Partager avec

Réaliser une extension de ma construction

Publié le | Mis à jour le

En fonction de la surface concernée, les projets d'extension, d'agrandissement ou d'aménagement de combles nécessitent soit une déclaration préalable, soit un permis de construire.

Fermeture exceptionnelle

À partir du 14 février 2024 jusqu’au 31 mars 2024, la Direction de l’aménagement durable et de l’urbanisme sera fermée les mercredis à partir de 11h pour une réouverture à 13h30.

En bref

Vous avez un projet d’extension, d’agrandissement ou d’aménagement de combles d’une construction existante :

  • vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension avec une déclaration préalable de travaux,
  • si votre projet porte sur un agrandissement de plus de 40 m² de surface de plancher ou qu’il porte la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 m² après travaux, vous devez demander un permis de construire.

Bon à savoir

Le dépôt d’un permis de construire est obligatoire pour tout projet de nouvelle construction individuelle de plus de 40m² en zone urbaine et de plus de 20m² en zone agricole ou naturelle.

Le recours à un architecte est obligatoire dès 20 m² d’extension si la surface de plancher de votre maison est portée à 150 m² ou plus après travaux.

Pour qui ?

Tous les particuliers ou professionnels ayant un projet de travaux situé sur le territoire de Saint-Herblain.

La démarche

Liens utiles

Le site internet de l’État, service-public.fr, vous informe et met à disposition les formulaires nécessaires pour un projet ou un déroulement de travaux.

Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique peut également apporter des conseils aux particuliers.