Partager avec

Réaliser une extension de ma construction

Publié le | Mis à jour le

En fonction de la surface concernée, les projets d'extension, d'agrandissement ou d'aménagement de combles nécessitent soit une déclaration préalable, soit un permis de construire.

Fermeture exceptionnelle

La Direction de l’aménagement durable et de l’urbanisme sera fermée le lundi 13 mai matin.

En bref

Vous avez un projet d’extension, d’agrandissement ou d’aménagement de combles d’une construction existante :

  • vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension avec une déclaration préalable de travaux,
  • si votre projet porte sur un agrandissement de plus de 40 m² de surface de plancher ou qu’il porte la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 m² après travaux, vous devez demander un permis de construire.

Bon à savoir

Le dépôt d’un permis de construire est obligatoire pour tout projet de nouvelle construction individuelle de plus de 40m² en zone urbaine et de plus de 20m² en zone agricole ou naturelle.

Le recours à un architecte est obligatoire dès 20 m² d’extension si la surface de plancher de votre maison est portée à 150 m² ou plus après travaux.

Pour qui ?

Tous les particuliers ou professionnels ayant un projet de travaux situé sur le territoire de Saint-Herblain.

La démarche

Liens utiles

Le site internet de l’État, service-public.fr, vous informe et met à disposition les formulaires nécessaires pour un projet ou un déroulement de travaux.

Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique peut également apporter des conseils aux particuliers.