Vote par procuration

Publié le | Mis à jour le

Voter par procuration, c’est permettre à une autre personne de voter à votre place.

Depuis le 13 mai 2024, vous pouvez réaliser votre procuration par voie dématérialisée.

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement à des fins de vérification d’identité. La certification de votre carte d’identité sur l’application « France identité » vous permettra de réaliser une procuration dématérialisée, sans passer au commissariat ou à la gendarmerie, pour les élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

Cette procédure s’adresse à tout personne majeure, possédant un smartphone compatible (Android 11 minimum et disposant de la technologie NFC ou un Iphone iOS 16 minimum) et une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire).

La certification de votre identité sur l’application « France identité » est possible, sans rendez-vous, à l’Hôtel de Ville entre 8h30 et 12h30 et entre 13h30 et 17h30, sauf le jeudi matin. Vous devrez avoir téléchargé l’application « France identité » et généré un QR code via l’application.

Un agent vous recevra pour réaliser la certification. Vous devrez lui fournir le QR code délivré par l’application afin qu’il le scanne, ainsi que votre carte d’identité. L’agent prendra également vos empreintes.

Une fois la procédure terminée, vous recevrez le résultat dans les 24 à 48 heures. Si la procédure est un succès, vous recevrez une notification vous indiquant que votre identité est désormais certifiée.

En bref

En cas d’absence le jour de l’élection, il est possible d’établir en amont une procuration. Il s’agit d’un document par lequel vous (le mandant ou la mandante) autorisez une tierce personne (la mandataire) à voter à votre place.

Pour qui ?

Le vote par procuration est ouvert à toute personne inscrite sur les listes électorales.

La démarche

Vous pouvez établir une procuration et désigner la personne qui va voter pour vous (votre mandataire) :

  • en vous rendant dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance, muni de votre carte d’identité,
  • en ligne, en vous connectant sur maprocuration.gouv.fr

Pour donner procuration à un électeur, vous aurez besoin soit de son numéro d’électeur et de sa date de naissance, soit de ses données d’état civil et de sa commune de vote. 

Vous pouvez donner procuration à une électrice ou un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

Une fois la procuration établie, le mandataire n’a plus qu’à se rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection et présenter sa pièce d’identité pour voter en votre nom.

Délais

Une procuration peut être mise en place jusqu’au jour du scrutin. Veillez toutefois à le faire en amont afin que l’administration ait le temps de traiter votre demande.

Une question ? Rendez-vous sur la foire aux questions de maprocuration.gouv.fr

 

Vérifier mon inscription sur les listes électorales

Avant le scrutin, il est possible à tout moment :

Vous pouvez également appeler la mairie au 02 28 25 20 00.

Liens utiles