Livret de famille

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Un livret de famille est un carnet délivré par l’officier d’état civil aux époux à l’occasion de leur mariage ou de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés.

En bref

Le livret présente les extraits d’état civil de chaque membre de la famille. Il est délivré sous réserve que l’acte de naissance ou de mariage du demandeur figure dans les registres d’état civil français.

Pour qui ?

Pour les nouveaux époux à l’occasion d’un mariage ou lors de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés.

La démarche

Aucune démarche particulière n’est à réaliser lors du mariage : le livret est remis automatiquement aux époux à la fin de la cérémonie.

L’établissement d’un livret lors de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés se fait automatiquement. Celui-ci est ensuite envoyé par courrier ou remis à l’Hôtel de Ville.

La demande de duplicata

Les demandes de duplicata ne peuvent être établies qu’à la demande des titulaires du premier livret. Les pièces justificatives à fournir à l’officier d’état-civil de la mairie de domicile sont à retrouver sur service-public.fr.

Une fois réunis, ces documents peuvent être déposés sans rendez-vous aux horaires d’ouverture du service état civil.

La mise à jour

La mise à jour du livret de famille est une démarche obligatoire. Certains changements d’état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d’un nouveau livret. Situations concernées : naissance, reconnaissance, adoption, mariage, divorce, décès, changement de prénom, changement de nom, changement de sexe.

Les demandes de mise à jour ne peuvent être établies qu’à la demande du titulaire du premier livret. Les pièces justificatives à fournir à l’officier d’état-civil de la mairie de domicile sont à retrouver sur service-public.fr.

À Saint-Herblain, la démarche se fait sans rendez-vous aux horaires d’ouverture du service état civil.

Si vous ne résidez pas à Saint-Herblain, la mise à jour peut être effectuée auprès de votre mairie de domicile.

Après l'instruction du dossier

Dès que le livret est mis à jour ou le duplicata établi, vous êtes contacté par le service état civil et convenez d’un rendez-vous pour retirer votre document.