Partager avec

Jardins partagés

Publié le | Mis à jour le

Outre les jardins familiaux, les jardins partagés sont également une solution pour cultiver  un lopin de terre à Saint-Herblain.

En bref

Dans les jardins partagés, on cultive ensemble et les récoltes sont partagées. C’est un moyen de passer du bon temps entre voisins, de se relayer dans le jardin, d’échanger des pratiques et astuces. La Ville de Saint-Herblain participe à cette dynamique associative en mettant à disposition des parcelles qui se prêtent à cette activité.

Les parcelles sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, sans intrants chimiques ni pesticides d’aucune sorte. Les associations bénéficiaires s’engagent à respecter la Charte des jardins collectifs de Saint-Herblain qui vise à promouvoir le jardinage au naturel (économie d’eau, recyclage des matières organiques, accueil de la biodiversité…). La ville propose des animations, ateliers et formations dans le cadre de la programmation de la Longère pour favoriser ces pratiques vertueuses. Pour aller plus loin, les jardins se dotent d’équipements tels que des composteurs collectifs, récupérateurs d’eau de pluie, serre pour les semis….

Pour qui ?

Les habitantes et habitants de Saint-Herblain qui souhaitent jardiner à plusieurs, sur une parcelle collective.

La démarche

Pour obtenir des informations sur les modalités de participation, il convient de contacter les associations gestionnaires.

Pour des informations d’ordre général sur les jardins partagés, les projets en cours ou si vous avez un projet de jardin partagé dans votre quartier, vous pouvez contacter la Mission ville nature.

 

Liens utiles

Une cartographie des jardins collectifs de Saint-Herblain est disponible sur CartoQuartiers (cocher la case « Jardins collectifs « dans la rubrique « Espaces verts et Nature »)