Jardins familiaux
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Pour répondre à une forte demande des habitantes et habitants, la Ville de Saint-Herblain a aménagé 7 jardins familiaux depuis 1978. Ces jardins sont mis à disposition des Herblinoises et des Herblinois. Ils sont confiés à des associations de jardiniers et jardinières qui les gèrent en lien étroit avec la Ville.
Sommaire
Plus de 310 parcelles familiales sont réparties dans les 7 jardins familiaux de Saint-Herblain.
Pour bénéficier d’une parcelle, il faut résider à Saint-Herblain et adhérer à l’association gestionnaire.
Chaque jardinier et jardinière s’engage à respecter le règlement intérieur de l’association et la Charte des jardins collectifs de Saint-Herblain qui vise à promouvoir le jardinage au naturel : économie d’eau, interdiction des intrants chimiques et pesticides, recyclage des matières organiques, accueil de la biodiversité… Pour favoriser ces pratiques vertueuses, la Ville propose des animations, ateliers et formations pour les jardiniers amateurs (voir la page dédiée au programme de la Longère de la Bégraisière).
Les jardins familiaux sont dotés d’équipements individuels ou collectifs : composteurs, zone de compost en tas, récupérateurs d’eau de pluie, points d’eau avec électrovannes, cabanes à outils…
Bon à savoir : en plus des jardins familiaux, il existe aussi à Saint-Herblain quatre jardins partagés.
Vous habitez Saint-Herblain et vous souhaitez jardiner dans l’un des jardins familiaux de la ville? Contactez directement l’association gestionnaire dont les coordonnées sont précisées ci-dessous.
Les habitantes et habitants de Saint-Herblain qui souhaitent jardiner sur une parcelle individuelle. Les parcelles sont attribuées en priorité aux personnes n’ayant pas de jardin.
Pour toute demande de renseignement d’ordre général sur les jardins familiaux, vous pouvez contacter la Mission ville nature de la Ville de Saint-Herblain au 02 28 25 24 85.
Pour faire une demande de parcelle :
- Jardins des Noëlles, Rabotière et Bois-Jo : adressez votre demande par courrier postal à l’association Les jardins familiaux de Saint-Herblain, Foyer logement des Noëlles, 17 rue du Congo, 44800 Saint-Herblain, en précisant la zone souhaitée (indiquer l’ordre de préférence si plusieurs zones), vos nom, prénom, adresse, téléphone et adresse courriel.
- Jardins de la Savèze : adressez votre demande par courrier postal à l’association Les jardins du Danube, Centre socioculturel du Sillon de Bretagne, 12bis avenue des Thébaudières, 44800 Saint-Herblain, ou par courriel à l’adresse lesjardinsdudanube@gmail.com en précisant vos nom, prénom, adresse, téléphone et adresse courriel.
- Jardins de la Chézine : adressez votre demande à l’association Les jardins de la Chézine sur le site de l’association https://jardinsdelachezine.notion.site/
- Jardins de la Solvardière : adressez votre demande par courriel à l’association Les jardins de la Solvardière à l’adresse jardins.solvardiere@gmail.com en précisant bien vos nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse courriel.
- Jardins de la Pelousière : les travaux d’aménagement étant encore en cours, merci de faire votre demande à la ville à l’adresse espace.public@saint-herblain.fr en précisant bien vos nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse courriel.
Attention, en l’absence de coordonnées précises, votre demande ne pourra pas être enregistrée.
Lorsqu’une parcelle se libère, l’association concernée contacte la première personne sur liste d’attente afin d’échanger sur les modalités d’adhésion et les engagements de chacun (Règlement intérieur, Cotisation, Charte des jardins familiaux de Saint-Herblain). Un justificatif de domicile et une attestation d’assurance responsabilité civile sont demandés lors de l’adhésion définitive à l’association.
En raison d’une forte demande, le délai d’obtention d’une parcelle peut être relativement long (1 à 4 ans selon les jardins).
Situé rue du Congo, ce site créé en 1978 est le plus ancien des jardins familiaux de la ville. Il occupe une superficie totale de plus de 2 hectares.
Le site est clôturé et fermé par un portail. Il est accessible uniquement avec un adhérent ou une adhérente de l’association des Jardins Familiaux de Saint-Herblain qui est gestionnaire du site. Il est doté de 75 parcelles individuelles de 50 à 100 m2 environ. Chaque jardinier dispose d’une cabane à outils. En plus des points d’eau du réseau, des récupérateurs d’eau sont installés sous les gouttières des cabanons. Ces jardins sont équipés de sanitaires et d’un parking dédié.
Sur une superficie totale de 4000 m2, le site de la Savèze, aménagé en 2014 (et 2023 pour la partie Bagatelle) est doté de 60 parcelles individuelles de 50 m2 à 95 m2 environ.
Ce site fait partie intégrante du parc paysager ouvert à tous. Chaque parcelle individuelle est clôturée et équipée d’une cabane à outils et d’un récupérateur d’eau de pluie. Les usagers sont invités à utiliser les sanitaires du parc de la Savèze et le stationnement rue du Danube.
Aménagés en 2025 à l’extrémité ouest du boulevard du Val de Chézine, les jardins de la Chézine sont constitués de 18 parcelles familiales de 50 m2 et d’une grande parcelle collective. Le site est clôturé et fermé par un portail. Il est accessible uniquement avec un adhérent ou une adhérente de l’association Les Jardins de la Chézine qui est gestionnaire du site. Ces jardins sont équipés d’un cabanon collectif pour le rangement des outils, d’une cuve de récupération des eaux pluviales de 10m3, d’une zone de valorisation des déchets verts et d’un composteur collectif. Un parking public situé boulevard du Val de Chézine permet de stationner à proximité. Ces jardins ne sont pas équipés de sanitaires.
Situés au 12 rue de la Rabotière, les jardins de la Rabotière ont été aménagés en 2009 sur une superficie totale de 2,5 hectares.
Le site est clôturé et fermé par un portail. Il est accessible uniquement avec un adhérent ou une adhérente de l’association des Jardins Familiaux de Saint-Herblain qui est gestionnaire du site. Il est doté de 80 parcelles individuelles de 50 à 100 m2 environ. Chaque parcelle est équipée d’une cabane à outils et d’un récupérateur d’eau de pluie. Ces jardins sont équipés de sanitaires et d’un parking dédié.
Situés Chemin du Printemps, les jardins familiaux du Bois-Jo ont été créés en 1998 sur une superficie totale de 9000 m2. Le site est clôturé et fermé par un portail. Il est accessible uniquement avec un adhérent ou une adhérente de l’association des Jardins Familiaux de Saint-Herblain qui est gestionnaire du site.
Il est doté de 42 parcelles individuelles de 50 à 100 m2 environ. Chaque parcelle est équipée d’une cabane à outils et d’un récupérateur d’eau de pluie. Ces jardins sont équipés de sanitaires et d’un parking dédié.
Aménagés en 2025 chemin du Breil, les jardins de la Solvardière sont constitués de 20 parcelles familiales de 50 m2 et d’une grande parcelle collective. Le site est clôturé et fermé par un portail. Il est accessible uniquement avec un adhérent ou une adhérente de l’association Les Jardins de la Solvardière, gestionnaire du site. Ces jardins sont équipés d’un cabanon collectif pour le rangement des outils, d’une cuve de récupération des eaux pluviales de 10m3 et d’une zone de valorisation des déchets verts. Quelques places de stationnement sont disponibles dans les jardins. Ces jardins ne sont pas équipés de sanitaires.
Aménagés en 2025 chemin des Fouloirs, les jardins de la Pelousière sont constitués de 20 parcelles familiales de 50 m2 et d’une grande parcelle collective. Le site est clôturé et fermé par un portail. Il est accessible uniquement avec un adhérent ou une adhérente de l’association Les Jardins de la Pelousière qui est gestionnaire du site. Ces jardins sont équipés d’un cabanon collectif pour le rangement des outils, de cuves de récupération des eaux pluviales d’une capacité totale de 8m3 et d’une zone de valorisation des déchets verts. Ces jardins ne sont pas équipés de sanitaires, ni de parking (stationnement aux emplacements prévus sur le domaine public rue des Marais ou rue de la Crête).