Partager avec

Institution

Conseil municipal : la Ville boucle ses comptes 2025

Publié le

Budget passé au scan écologique, subventions aux associations, tarifs des activités municipales, approbation des comptes 2025... L’ordre du jour du dernier conseil municipal avant l’été, était chargé. Le point sur les principales décisions.

+1,3% de dépenses : un budget maîtrisé

Le conseil municipal a approuvé le compte administratif, un document qui détaille la situation financière de la commune pour l’année 2025. Les dépenses de fonctionnement augmentent de 1,3% pour s’établir à 80,1 millions d’euros. La masse salariale des 1 300 agents municipaux, qui représente 70 % des dépenses de fonctionnement, a progressé de 2,2 %, une hausse due notamment à l’augmentation des cotisations imposées par l’État. Les recettes reculent, quant à elles, de 1,6 %, à 87,8 millions d’euros.

10,5 millions d’excédent : des marges resserrées

L’excédent tombe à 10,5 millions, contre 15 millions l’an passé. Pas d’alerte rouge, mais un signal à ne pas ignorer. Le taux d’épargne reste à 14,1 %, au-dessus du seuil de vigilance fixé à 8 %. Les élus ont également adopté le budget supplémentaire 2026 qui permet d’intégrer une partie de cet excédent et d’ajuster certains crédits.

90 millions investis sans emprunter

En 6 ans, la Ville aura investi 90 millions d’euros sans recourir à l’emprunt. Avec l’accélération des investissements (19,5 millions en 2025 contre 13,5 en 2023), la ville devra prochainement recourir à l’emprunt. Mais l’endettement actuel très bas (80 euros par habitant) laisse une marge de manœuvre confortable. Parmi les chantiers phares : la rénovation du groupe scolaire Soleil Levant, le Cours Hermeland, des aménagements pour l’accessibilité…

 

Des marcheurs traversent une passerelle, Cours Hermeland.
Parmi les investissements réalisés ces dernières années : la continuité des mobilités douces au sein du Cours Hermeland. Ici, au parc des Haradières où des randonneurs empruntent une nouvelle passerelle. (c) Jérémie Lusseau / IRIS Pictures

16% des dépenses favorables à l’environnement

Depuis 2024, la Ville évalue l’impact de son budget sur l’environnement. Pour 2025 : deux grilles de lecture : le climat et la biodiversité. 5% des dépenses sont jugées favorables (électricité d’origine renouvelable, repas végétariens, entretien des espaces verts, véhicules électriques, photovoltaïque), 11% favorables sous conditions (rénovations thermiques, achats reconditionnés), 4 % défavorables (gaz fossile, carburants) et 54 % neutres. La démarche, encore en construction, intégrera progressivement d’autres axes dont la gestion de l’eau.

380 000 € pour les associations

Sports, culture, solidarités, environnement, prévention, éducation, jeunesse… Les élus ont voté des subventions en faveur de plus de 110 associations herblinoises.

322 élèves en situation de handicap dans les écoles

Le rapport communal d’accessibilité 2025 a été présenté aux élus. Il révèle, entre autres, que 322 enfants herblinois de 2 à 12 ans avec une notification de la Maison départementale des personnes handicapées ont été accueillis dans les écoles de la ville, mobilisant 1 700 heures de renfort en animation. Et la demande ne faiblit pas : 70 nouvelles situations d’enfants à besoins particuliers ont été identifiées fin 2025.

2 ateliers sportifs pour lutter contre l’obésité

Dans une volonté de poursuivre ses actions en faveur du Sport-Santé, la Ville met à disposition ses infrastructures sportives municipales du Comité départementale de l’éducation physique et de gymnastique volontaire de Loire Atlantique pour deux ateliers hebdomadaires de sport adapté aux personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Une partie des frais d’adhésion des Herblinois et des Herblinoises (120 € pour la première année, et 60 € pour la deuxième) seront également pris en charge par la Ville Pour la saison 2026-2027.

Soutien unanime à l’école Nelson-Mandela

Le conseil a adopté à l’unanimité un vœu pour réclamer le classement en réseau d’éducation prioritaire (REP) de l’école Nelson-Mandela, dont l’indice de position sociale est parmi les plus faibles du département et appelle des moyens supplémentaires spécifiques. Malgré des années d’alertes, l’école reste en dehors des dispositifs REP. Un courrier sera prochainement envoyé au recteur de l’Académie de Nantes pour un rendez-vous avec une délégation d’élus et de représentants de la communauté éducative.

Le replay du conseil municipal est disponible sur notre page Rediffusion des débats.