Partager avec

Vue sur l'immeuble du Sillon de Bretagne
Animations, festivités - Culture

En 2024, le Sillon de Bretagne fête ses 50 ans

Publié le | Mis à jour le

Pour marquer les 50 ans de cet immeuble emblématique, la Ville de Saint-Herblain propose des animations de février à juin, avant une grande journée festive, le 16 juin prochain.         

Il y a un demi-siècle était inauguré le Sillon de Bretagne, ensemble architectural haut de 123 mètres, véritable repère visuel du nord de la métropole. L’immeuble, qui compte aujourd’hui 800 logements et près de 2500 habitants (et même jusqu’à 4000 au début des années 70 !), a vu défiler des générations entières d’Herblinoises et d’Herblinois. Le plus connu d’entre eux, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Saint-Herblain et ancien premier ministre, y vécut même 6 ans à la fin des années 70.

Image aérienne de la construction du Sillon de Bretagne.
Construction du Sillon de Bretagne, au début des années 70. On peut remarquer qu'à cette époque, l'immeuble est encore entouré de près et de champs.

Grande journée festive le 16 juin 2024

50 ans après sa construction et 10 ans après la fin de sa rénovation complète, le Sillon va connaître en 2024 une année de festivités. Des animations sont ainsi prévues à partir de la fin février afin de préparer la grande journée festive du dimanche 16 juin 2024, qui aura lieu dans le cadre du festival des Beaux Jours. Les festivités serviront également à marquer les 50 ans du collège Gutenberg et les 30 ans du centre socioculturel du Sillon.

Au programme de ces prochains mois :

  • Février 2024

Ateliers funambule de la compagnie Basinga les mercredi 28 et jeudi 29 février, de 10h à 12h et de 14h à 16h, au parc de la Savèze. Rendez-vous au centre socioculturel du Sillon de Bretagne. Participation libre et gratuite.

  • Mai 2024

Suite des ateliers de la compagnie Basinga durant les vacances scolaires les 4,5 et 6 mai, avec des ateliers funambulisme, escalade et musique, de 10 h à 12h et de 14h à 16h, au parc de la Savèze. Participation libre et gratuite.

  • Juin 2024

Suite des ateliers de la compagnie Basinga du 11 au 14 juin pour préparer le spectacle du 16 juin (horaires et conditions d’accès confirmés ultérieurement) ;

Le dimanche 16 juin 2024, une grande journée festive viendra animer le quartier, dans le cadre du festival des Beaux Jours (plus d’infos à venir). À noter également la résidence de la Cie Étrange Miroir du 26 au 31 août, avec un spectacle son et lumières sur la façade du Sillon le 31 au soir.

Le Sillon de Breatgne
Lorsqu’a débuté sa construction en 1972, on disait qu’il serait le plus grand immeuble de France, avec près de 900 appartements pour 4 000 habitants. Plusieurs fois réhabilité et remanié depuis, le Sillon de Bretagne est la propriété d’un bailleur social. Outre des logements, il abrite des bureaux, pôles de services, centre socioculturel, et surplombe une galerie commerciale et le parc de la Savèze.

À vos mémoires !

En parallèle de ces festivités, la Ville lance un appel pour collecter les mémoires de celles et ceux qui ont vécu ou vivent encore au Sillon. Sont recherchés des photos, vidéos, coupures de presse, petits objets et documents sonores. Même démarche de collecte au collège Gutenberg, où l’établissement recherche des photos ou archives d’élèves, enseignants ou personnel administratif ayant fréquenté l’établissement.

Une fois recueillis, ces éléments seront ensuite mis en valeur à l’occasion d’une grande exposition sur l’histoire du quartier. 

Pour participer à la collecte de souvenirs du Sillon, écrire à 50ansdusillon@gmail.com ou appeler Alpha Kebe, agent municipal chargé du quartier Nord : 02 28 25 20 25
Pour celle du collège Gutenberg, écrire à gutenberg50ans@ac-nantes.fr