Animations, festivités - Culture
Journées européennes du patrimoine 2023 : la vie de château
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Éloge du dialogue entre passé et présent, ces Journées Européennes du patrimoine 2023 font la part belle à l’histoire de Saint-Herblain à travers ses édifices nobles, dont la construction remonte pour certains à plusieurs siècles.
Sommaire
Cette nouvelle édition tisse des liens entre l’histoire et le présent des châteaux, manoirs et domaines nobles herblinois. Exposition, écoute collectives d’histoires et atelier de création de vrais-faux blasons : les événements proposés par l’association Vous êtes ici feront revivre le domaine de la Bernardière, qui s’étendait autrefois au sud-est de la commune.
Des visites guidées et balades sont consacrées au château de la Gournerie, au manoir de la Bouvardière et au domaine de la Bégraisière. Enfin, brouillant les frontières entre le réel et l’imagination, le photographe Grégory Valton nous plonge dans sa mythologie familiale avec « Nos châteaux en Écosse » une conférence/performance où l’histoire n’en finit pas de s’écrire.
En 2023, les Journées du Patrimoine démarrent… de nuit ! Avec le collectif Étrange Miroir, chaussez votre casque audio et partez pour une balade immersive ponctuée de projections dans l’espace public et sur les murs du Sillon de Bretagne, à la découverte de l’histoire de ce bâtiment emblématique et du quartier qui l’abrite. Inédites également, les visites de SFCMM, entreprise herblinoise spécialisée dans le domaine du façonnage et de la découpe du métal et du verger conservatoire du parc de la Gournerie, nouvellement ouvert au public dans le cadre du réaménagement du parc.
Si vous n’avez pas encore vu « On a toujours dit Place Centrale » le magnifique documentaire réalisé par Karim Bouheudjeur et Sophie Manijeh Razavi : foncez ! Les acolytes de Café Prod y retracent tout en tendresse l’histoire du quartier Bellevue en donnant la part belle aux témoignages de ses habitantes et habitants. Et pour finir de sortir des sentiers battus, plongez-vous dans les postiches sonores « sans queue ni tête de lecture » de la Fausse compagnie, qui propose à la Maison des Arts un road-movie musical des années 1900 aux 80’s.
Des portes-ouvertes de la pagode Van Han aux expositions du KDSK et de la bibliothèque associative Paul-Éluard, de la mémoire entretenue du Maquis de Saffré à la visite de l’Église Saint-Herblain, des initiations aux sports traditionnels bretons à l’atelier photo spécial fantômes, bien d’autres propositions enrichissent ces Journées du Patrimoine, où passé et présent se répondent et s’enrichissent mutuellement.
L’Étrange miroir revisite l’histoire du Sillon
C’est un collectif artistique qui se propose de marier certaines techniques du numérique, tels le mapping vidéo (projection de fresques lumineuses sur des bâtiments), des savoir-faire tirés du théâtre et des éléments de géographie, comme la cartographie. Durant les Journées du patrimoine, la Cie de l’Étrange miroir proposera 20 minutes de performance visuelle et sonore sur l’histoire du Sillon. L’Étrange Sillon se présente comme une balade insolite rythmée par des projections en vidéo d’archives historiques, et qui donneront à voir un autre regard sur ce bâtiment, le plus haut immeuble d’habitation de l’Ouest de la France.
Expérience migratoire
Née en 2011, la compagnie de l’Étrange miroir propose des expériences sonores et visuelles étonnantes. « On a commencé par des projets d’installation sonore, d’exposition interactive, de ciné-concert…, explique Raphaël Rielland, l’un de co-créateurs de la compagnie. Et puis assez vite, on a eu envie d’investir l’espace public, notamment pour toucher des personnes qui ne sont pas coutumiers des arts visuels ».
C’est de cette envie, mais aussi de rencontres avec des chercheurs universitaires, que naît le projet de l’Atlas Cinéma en 2020, dont s’inspire en partie (dans la forme), l’Étrange Sillon. Une déambulation numérique sur l’histoire de femmes ayant connu une expérience migratoire. Le tout narré par des oiseaux, comme une grue cendrée ou une tourterelle. Un regard ornithologique sur la vie en mouvement en somme. « La métaphore nous semblait intéressante, sourit Raphaël. Le projet est encore en construction car raconter une histoire et la scénographier prend beaucoup de temps ».
Reflets de l’extraordinaire quotidien
En résidence au Sillon de Bretagne durant près d’un an, le collectif proposera à la rentrée 2024 une immersion dans les histoires plurielles et intimes de femmes migrantes. Comme un écho au crédo de la compagnie, qui se veut « reflets de l’extraordinaire quotidien ». « Entre-temps, on essaiera de construire plusieurs ateliers avec les habitantes et habitants du quartier, car on veut que ce projet soit aussi le leur. »
Performance « L’étrange Sillon », par la Cie Étrange Miroir. Premier départ à 20 h45, deuxième à 21 h 30 et troisième 22 h 15. Gratuit, sans inscription.
Informations pratiques
Journées européennes du Patrimoine 2023.
Du jeudi 14 au mercredi 20 septembre dans toute la ville.
Certaines animations ont une jauge limitée, pensez à vous inscrire.
Programme complet disponible dans les lieux publics et sur saint-herblain.fr