Partager avec

Dialogue citoyen - Petite enfance, enfance et jeunesse - Urbanisme, aménagement, travaux

Preux : la 2ème phase du chantier lancée

Publié le | Mis à jour le

Le second stade du projet urbain Preux-Soleil Levant vient de débuter, avec le lancement de la construction du collège. Tenue le 22 mars dernier en présence des riverains, une réunion publique présentait les principales réalisations à venir.

Une centaine d’habitants étaient présents le 22 mars dans la salle associative du Vigneau pour découvrir les dernières avancées du projet urbain de Preux. Le quartier, singularité architecturale et avant-gardiste des années  1980, connaît depuis quelques années un ensemble de dysfonctionnements dû à son vieillissement.

Une importante consultation citoyenne, lancée en 2016 par la Ville – « Réinventons Preux » – avait permis d’interroger les interventions à prioriser pour permettre la transformation et la redynamisation du quartier. Au terme des ateliers de concertation, un plan guide a été établi. Objectif ? Rendre Preux plus attractif et le reconnecter au reste de la ville, notamment au quartier Crémetterie et au boulevard Charles-Gautier, nouvel axe structurant de Saint-Herblain avec des voies désormais réservées au transport en commun et aux mobilités douces.

Il y a eu de nombreuses déambulations, des ateliers, des réunions publiques pour accoucher de ce projet urbain d’importance. Ce que nous vous présentons ici, c’est la concrétisation de ces réflexions. On a essayé de mixer l’intérêt général avec des propositions issues de la consultation, comme la désartificialisation des sols et la renaturation des espaces, la circulation apaisée, la présence de services publics…

Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain -

Ce qui a été réalisé depuis 2019

Place Léo-Lagrange
Vue sur la place Léo-Lagrange réhabilitée. Une nouvelle aire de jeux a été installée et le Petit bois a été réaménagé © Pascal Beltrami

Revenant sur les réalisations déjà sorties de terre, le maire, Bertrand Affilé s’est félicité de « que le quartier a en partie changé de visage depuis le lancement du projet, notamment à l’ouest de la rue Neruda ». 

Parmi les travaux déjà réalisés sur l’espace public, notons en particulier :

  • le réaménagement du Bois de Preux en un espace convivial (installation de nombreux jeux, nouveaux cheminements piétons…) et ouvert sur la place Léo-Lagrange ;
  • la rénovation de la place Léo-Lagrange, en grande partie piétonnisée et agrémentée de jeux pour les enfants (34 stationnements conservés pour les riverains) ;
  • le réaménagement complet des rues Benoît-Frachon et Jean-Jaurès, afin notamment d’aménager des pistes cyclables et des espaces pour les circulations douces ;
  • la transformation de la place de Preux, redessinée en lieu convivial (installation de sièges et gradins, plantation d’arbres et d’arbustes) ;
  • la plantation de 246 nouveaux arbres et 4500m2 d’arbustes.
Image 1
La place de Preux après les travaux de rénovation

La deuxième phase du chantier

Les espaces publics

La deuxième phase du projet va désormais essentiellement se concentrer à l’Est de la rue Neruda. Afin d’assurer les cheminements du quartier Preux vers les équipements publics du secteur Soleil Levant (salle Neruda, groupe scolaire et centre socio-culturel du Soleil Levant), une traversée sera aménagée sur la rue Pablo-Neruda, en lieu et place de l’ancienne passerelle. Cette traversée sera sécurisée par des feux tricolores et la vitesse de la circulation sera réduite à 30 km/h. 

Ce futur passage protégé de la rue Pablo-Neruda prendra la forme d’un vaste parvis arboré, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il se prolongera de part et d’autre de la rue Neruda, de la place de Preux, à l’ouest, jusqu’au parvis du futur collège Ernest-Renan, à l’est. « Il nous faut repenser les déplacements à l’aune de ce siècle, d’où ces nouveaux aménagements, a rappelé Jérôme Sulim, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. On a essayé de trouver un équilibre entre les besoins des riverains, des usagers, des professionnels, des acteurs de la sécurité publique… »

Le carrefour des rues Neruda et Jacques-Prévert sera également retravaillé afin d’être plus sécurisé et de laisser plus de place aux espaces verts.

Image 1
Perspective sur la future traversée sécurisée de la rue Neruda.

Au cours de la réunion, les élus ont également confirmé qu’il n’y aura pas d’accès à double-sens entre la rue de la Blanche et la rue Neruda, un point qui avait cristallisé de nombreuses inquiétudes parmi les habitantes et les habitants. « J’avais dit à l’époque de la concertation qu’il n’y avait aucune décision de prise, a rappelé Jérôme Sulim. Dont acte, avec cette décision qui, je sais, en réjouira plus d’un ».

L’offre de stationnement sera également adaptée avec la création de places pour les riverains et les usagers. Un parking de 50 places sera ainsi aménagé rue Neruda, au niveau de la parcelle non occupée en face de la Poste. D’autres places seront également créées derrière le groupe scolaire.   

Le futur collège

C’est l’un des chantiers les plus importants des prochaines années sur la ville : le déménagement de l’actuel collège Ernest-Renan dans un bâtiment flambant neuf. Construit et financé par le Département de Loire-Atlantique qui investit 18 millions d’euros, le collège fera la part belle à la nature (surfaces de pleine terre, nombreuses plantations..), source d’îlots de fraîcheur lors des épisodes de fortes chaleurs. « Les travaux ont débuté sur l’ancienne plaine de jeux Pablo-Neruda, c’est l’un des programmes les plus ambitieux portés par le Département », a souligné Vincent Danis, vice-président du Conseil départemental en charge de l’éducation.

Le nouveau collège occupera à terme une superficie totale de 6160 m2. Dessiné par l’atelier K-architectures, le futur bâtiment mêlera bois et ardoises et s’intègrera au tissu résidentiel de Preux. Quant au parvis, aménagé en face de la salle Neruda, il occupera un espace généreux et très boisé (une centaine d’arbres plantés ou préservés sur la parcelle).     

Vue 3D de l'entrée du futur collège Ernest-Renan et de l'esaplanade devant celle-ci.
L'entrée du futur collège de secteur, qui prendra place derrière la Poste. L'établissement remplacera l'actuel collège Ernest-Renan. © K-architectures

À son ouverture, à la rentrée 2024, le bâtiment accueillera :

  • 24 classes de la 6e à la 3e ;
  • Une classe ULIS*, destinée aux enfants en situation de handicap ;
  • Deux sections SEGPA**, pour les enfants présentant des difficultés importantes ;
  • Une cuisine centrale permettant de préparer jusqu’à 2000 repas/jour ;
  • Trois logements de fonction.

Le budget des différentes opérations

  • 3,9 millions d’euros investis par la Ville pour la rénovation des groupes scolaires et du centre socioculturel du Soleil-Levant (2,6 millions d’euros pour l’école, 1,3 millions pour le centre socioculturel)
  • 2,7 millions d’euros investis par Nantes Métropole pour le réaménagement des espaces publics
  • 26,2 millions d’euros investis par le Département pour le nouveau collège
  • 2,3 millions d’euros investis par Harmonie Habitat dans la rénovation de l’îlot Lagrange

Le centre socioculturel et l'école du Soleil-Levant

Le projet prévoit également une rénovation complète et en profondeur du centre socioculturel (CSC) et du groupe scolaire. Le CSC sera en particulier agrandi afin d’accueillir un Pôle de service public.

Le parvis du centre socio-culturel sera également réaménagé, désartificalisé et libéré des stationnements. Ces derniers seront déplacés de l’autre côté de la rue de la Blanche.

200

nouveaux arbres plantés rue de la Blanche

166

places de stationnement créées, dont 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Les logements

Le quartier abrite un important parc de logements sociaux. La démolition en 2019 des immeubles d’Harmonie Habitat, au sud de la place de Preux, a déjà permis de désenclaver cet espace urbain. À l’issue du projet, en 2026, la part de logements sociaux du quartier passera de 46 % à 30 %.

Le long de la perspective Place de Preux-Allée Pablo-Picasso, 15 logements seront détruits, 50 seront réhabilités et 50 autres seront construits, mélangeant locatif privé, accession abordable et logements sociaux. Le début de ce vaste chantier de démolition-réhabilitation est prévu pour le premier trimestre 2024 et une livraison fin 2025.  

Par ailleurs, les logements de l’îlot Lagrange, propriété d’Harmonie Habitat, vont bénéficier d’une rénovation profonde, en réponse aux doléances des habitantes et habitants, soutenus par la Ville, qui font remonter depuis de nombreuses années des problèmes d’étanchéité et d’importants ponts thermiques.

Quant aux anciens ateliers qui donnent sur la place Léo-Lagrange, deux seront conservés et rénovés. Le reste laissera place à un programme de 15 logements, du T2 au T5, mixant accession sociale et accession libre et imaginé par Aiguillon Construction. Un parc de stationnement de 15 places sera intégré au projet. Chaque logement se verra doté d’un espace extérieur et la venelle centrale existante sera conservée afin de permettre une connexion entre la rue et le parc. Le travaux devraient démarrer le 1er trimestre 2024 et la livraison est prévu pour le 3e trimestre 2025.

Le calendrier

  • Fin 2022 : début des travaux de construction du collège rue Neruda
  • Octobre 2023-Été 2025 : rénovation du groupe scolaire du Soleil-Levant
  • Été 2023-Début 2024 : rénovation et agrandissement du centre socioculturel
  • Fin 2023-Début 2025 : travaux de rénovation et de réhabilitation de l’îlot des logements sociaux situés sur la place Léo-Lagrange (12 à 15 mois de travaux)
  • 1er trimestre 2024-Fin 2025 : lancement des travaux de construction d’immeubles résidentiels en lieu et place des anciens ateliers par Aiguillon Construction
  • 1er trimestre 2024-Fin 2025 : Réhabilitation et construction de nouveau logements le long de la perspective Place de Preux-Allé Neruda.
  • Septembre 2024 : livraison du collège.

Documents utiles