Partager avec

Espace associations – Portail numérique

Publié le | Mis à jour le

Pour faciliter les démarches des associations et leurs relations avec les services municipaux, la Ville de Saint-Herblain s’est dotée d’un portail numérique : l’Espace associations.

En bref

L’Espace associations devient une porte d’entrée du Service vie associative pour les associations.

À partir d’un compte personnel auquel votre association est rattachée, il permet :

  • de faire connaître votre association auprès de la Ville,
  • de recevoir les actualités et invitations aux réunions ou formations du service vie associative,
  • d’effectuer des démarches.

Les démarches, progressivement accessibles sur l’Espace associations, concerneront les demandes d’organisation de manifestation et les demandes de subventions (de fonctionnement, de projet) et d’utilisation des fonds spécifiques.

Calendrier

  • à partir du 26 mars 2024 : création de votre compte personnel et enregistrement de votre association sur l’Espace associations,
  • à partir de mai 2024 : possibilité de faire une demande d’organisation de manifestation associative depuis l’Espace associations,
  • fin 2024 : possibilité de faire des demandes de subventions.

Un nouvel outil pour faciliter la vie des associations

Centralisation des données et des documents officiels, possibilité de faire des demandes en ligne (voir « Calendrier »), suivi de l’avancée du traitement des demandes, automatisation de saisies : l’Espace associations – Portail numérique facilite les démarches des associations et fluidifie les relations avec les services de la Ville.

Pour qui ?

Toute association implantée ou agissant sur le territoire de Saint-Herblain.

La démarche

1- Accéder à l’Espace associations

L’Espace associations est accessible à l’adresse https://espace-associations.saint-herblain.fr

2- Créer un compte personnel

Pour créer un compte personnel, vous devez fournir un e-mail, un mot de passe et un identifiant. Vous recevrez ensuite un e-mail de validation pour finaliser la création de ce compte.

3- Enregistrer votre association

Pour enregistrer votre association, il faut que celle-ci dispose d’un n° de SIRET. Celui-ci est obligatoire pour bénéficier d’un soutien de la Ville (subvention sous forme numéraire ou en nature). Tous les renseignements pour l’obtenir sont disponibles sur le site Le Compte Asso du Gouvernement.

Vous devrez télécharger sur l’Espace associations :

  • la liste des responsables officiels avec leurs coordonnées,
  • les statuts en vigueur,
  • le récépissé de déclaration à la Préfecture.

Un agent validera ensuite l’enregistrement de votre association et vous informera par e-mail.

À noter : si votre association a déjà été enregistrée dans l’Espace associations par une autre personne, vous pouvez demander à ce que votre compte personnel y soit rattaché. Vous pourrez ainsi effectuer des démarches au nom de l’association.

4- Réalisez vos demandes en ligne

Vous pourrez effectuer vos demandes d’organisation de manifestation via l’Espace associations à partir de mai 2024. D’autres services en ligne seront mis au fur et à mesure à disposition des associations.

Tuto vidéo : Créer son compte

Une question ? Besoin d'aide ?

Afin d’accompagner au mieux les associations dans la prise en main de l’Espace associations – Portail numérique, le Service vie associative vous propose :

  • un accompagnement téléphonique au 02 28 25 22 62,
  • un accompagnement physique au cybercentre du Carré des services, sur rendez-vous au 07 77 60 14 44, par sms de préférence, ou par mail à cybercentres@saint-herblain.fr