Partager avec

Réservation d’une salle (association)

Publié le | Mis à jour le

Une cinquantaine d'espaces (salles polyvalentes, cuisines, halls) sont à disposition des associations.

En bref

Cette mise à disposition peut être gratuite ou payante selon les cas. La gratuité ne concerne pas les salles de la Gournerie uniquement disponibles à la location.

Pour qui ?

Toutes les associations herblinoises, nantaises et /ou partenaires de la Ville peuvent bénéficier d’une mise à disposition de salle, à partir du moment où celle-ci est inscrite à l’espace ressources à la vie associative de la Ville de Saint-Herblain.

La mise à disposition est gratuite pour les associations dont le siège social est situé à Saint-Herblain ou dont les actions partenariales sont destinées aux Herblinois·es. Pour les autres associations, la location est possible en fonction du projet.

Bon à savoir : l’inscription d’une association à l’espace ressources à la vie associative est effective dès que le service vie associative a reçu, de préférence par mail, un dossier comportant :

  • une copie des statuts ;
  • une copie du récépissé de la déclaration en préfecture ;
  • une liste à jour des membres du conseil d’administration et/ou bureau de l’association avec leurs contacts (adresse, téléphone et mail).

La démarche

Pour bénéficier d’une mise à disposition de salle les associations doivent fournir les documents suivants :

  • le règlement daté et signé par le président de l’association ;
  • une attestation d’assurance responsabilité civile de l’association.

La réservation s’effectue en prenant directement contact auprès des services dont dépendent les salles. En fonction des salles, les tarifs de réservation diffèrent.

Bon à savoir : l’organisation des manifestations associatives doit respecter certaines règles, évolutives en fonction de la situation sanitaire. Cette fiche pratique décrit le fonctionnement habituel du service. Pour connaitre les dispositions qui s’appliquent pendant la crise, contactez le service par mail.