Partager avec

Carte d’identité, passeport

Publié le | Mis à jour le

La carte d’identité et le passeport sont délivrés pour justifier de sa nationalité française et de son identité.

Prendre rdv

Réserver un créneau

Attention aux délais !

En raison d’un afflux important de sollicitations et des délais incompressibles d’instruction des dossiers et de fabrication des titres d’identité à la Préfecture, les délais pour une demande de carte d’identité ou de passeport se sont fortement rallongés ces derniers mois. Il faudra désormais compter 4 mois en moyenne entre l’obtention d’un premier rendez-vous et la délivrance des titres.

En bref

La carte nationale d’identité  (CNI) est un document sécurisé qui permet de circuler en France et dans la communauté européenne. Elle est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

Le passeport est délivré pour justifier de sa nationalité française et de son identité. Il permet de circuler en France, et dans le monde. Valable 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs, c’est un document sécurisé et biométrique (il contient une puce).

En France, le passeport peut être utilisé dans les mêmes conditions que la carte d’identité.

Pour qui ?

La carte nationale d’identité et le passeport peuvent être établis pour toute personne de nationalité française, dès la naissance. Elle doit être demandée par les parents pour les enfants mineurs.

La démarche

Le passeport et la carte d’identité sont délivrés dans toutes les communes de France équipées de stations biométriques. La carte nationale d’identité est délivrée à titre gratuit sauf en cas de perte ou de vol pour lesquels il faudra vous acquitter d’un timbre fiscal à 25 euros. La délivrance du passeport nécessite l’achat d’un timbre fiscal à 85 euros.

La présence des enfants est obligatoire lors du dépôt de la demande. Cette démarche s’effectue uniquement sur rendez-vous à l’Hôtel de ville, en mairie annexe des Thébaudières ou au Carré des services :

  • via le module de réservation en ligne, en cliquant sur « Réserver un créneau »,
  • par téléphone au numéro et horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville. La prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire pour les dossiers de carte nationale d’identité concernant plus de quatre personnes à la fois.

Bon à savoir : il est possible de gagner du temps en remplissant une pré-demande en ligne :

Le timbre fiscal correspondant à votre demande (passeport et CNI en cas de perte ou vol de titre) peut être acheté directement en ligne ou dans un bureau de tabac.

Avant de se présenter à l’Hôtel de Ville, en mairie annexe des Thébaudières ou au Carré des services, il est nécessaire de rassembler tous les documents requis, dont la liste est disponible sur service-public.fr. Les pièces du dossier diffèrent en fonction de votre situation personnelle (mineur/majeur, nationalité, garde alternée…). Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Une fois le titre d’identité produit, vous disposez de 3 mois pour venir le chercher à l’Hôtel de Ville, en mairie annexe des Thébaudières ou au Carré des services. Passé ce délai, le titre sera détruit.

Pas de créneau disponible ? N’hésitez pas à rafraîchir régulièrement la page : des créneaux sont ajoutés chaque jour, au fur et à mesure des disponibilités des agents de l’état civil.