Partager avec

Trouver un mode de garde

Publié le | Mis à jour le

À Saint-Herblain, les enfants de 0-3 ans peuvent être accueillis dans des modes de gardes variés, en accueil collectif ou individuel, dans une structure municipale ou privée.

Votre démarche en ligne

Simulateur de tarifs

En raison de travaux dans les locaux de la rue du Docteur-Boubée, l’accueil du public s’effectue jusqu’au 21 octobre à l’Hôtel de Ville. Accès depuis le parvis de l’Hôtel de ville, « Accès Drillet », aux horaires habituels d’ouverture, en sonnant à l’interphone.

En bref

Le pôle accueil familles conseille et accompagne les familles pour toutes les démarches de recherche d’un mode de garde sur le territoire herblinois (privé, municipal, individuel, collectif) pour les enfants de 0 à 3 ans. Des solutions variées existent :

  • l’accueil chez un ou une assistante maternelle indépendante, en maison d’assistants et d’assistantes maternelles ou en garde à domicile. À Saint-Herblain, environ 317 professionnelles et professionnels agréés par le Conseil départemental travaillent et accueillent un ou des enfants à leur domicile. Le Relais petite enfance vous accompagne dans votre recherche,
  • l’accueil en crèche municipale ou en crèche partenaire de la Ville. La Ville propose plus de 380 places d’accueil pour les jeunes enfants,
  • l’accueil dans un établissement privé : en crèche d’entreprise ou en microcrèche.

Pour qui ?

Pour accéder aux structures municipales petite enfance (crèches collectives, multi-accueils, crèche familiale), la famille doit résider à Saint-Herblain.

La démarche

La Ville propose dans les structures municipales et partenaires (structures privées conventionnées) plusieurs modalités d’accueil.

Vos tarifs

Estimer les tarifs municipaux applicables à votre foyer avec le simulateur de tarifs.

Pour bénéficier d’un mode de garde via la Ville ou ses partenaires, les familles doivent être à jour dans le paiement des factures concernant l’ensemble des services proposés par la Ville.

Documents utiles

Les structures d'accueil

Établissements municipaux

Structures partenaires

Structures d'accueil privées