Partager avec

Culture - Vie associative

Avec le festival Herbulles, la bande-dessinée à l’honneur

Publié le

Du 4 au 31 octobre, la Ville de Saint-Herblain propose un tout nouveau rendez-vous culturel consacré à la bande-dessinée et à l'album jeunesse. Au programme : rencontres avec des autrices et auteurs, ateliers, projections, expositions...

Penser le scénario, esquisser le premier crayonné, réaliser l’encrage puis le coloriage, concevoir la couverture… On imagine mal, parfois, l’étendue du travail exigé par la bande-dessinée. C’est pour mettre en valeur ces savoir-faire que la Ville de Saint-Herblain, en partenariat avec l’association Taille-Crayon, lance un nouveau festival entièrement dédié au 9ème art. Du 4 au 31 octobre, le festival Herbulles donnera ainsi à voir la grande variété picturale et narrative de la bande-dessinée, le travail de ses auteurs et autrices, leurs sources d’inspiration, leurs recherches formelles… Plusieurs dizaines de temps forts ont été imaginés par la Ville et ses partenaires pour l’occasion.

Des ateliers pour faire par soi-même

Tout au long du Festival, plusieurs animations permettront de goûter au plaisir de faire par soi-même, comme ce stage de bande-dessinée à la Maison des Arts, organisé du 23 au 27 octobre. Ou cette master class proposée le 17 octobre par Fabien Vehlmann, scénariste officiel de « Spirou et Fantasio ». « Depuis une quinzaine d’année, l’offre de bande-dessinée est devenue remarquable, note le scénariste. On sent que cet art est à l’aube d’une nouvelle vague, avec des expérimentations toujours plus poussées. L’idée de les faire découvrir au public est très enthousiasmante ! »

Atelier d’écriture, atelier cinéma, atelier créatif autour de l’œuvre de Grégoire Solotareff…Une grande diversité d’ateliers sera également proposée tout au long du festival.

Une personne en train de dessiner.
Plusieurs ateliers de bande dessinée sont proposés durant le festival, dont un stage d'une semaine à la Maison des Arts.

« C’est très plaisant de voir émerger un nouveau festival comme Herbulles, qui offre une caisse de résonance à cette recherche esthétique, et permet de partager notre travail avec les lecteurs »

Fabien Vehlmann - Scénariste de bande dessinée

Des expositions près de chez vous

Pour découvrir le travail de nombreux auteurs et autrices, rendez-vous à la médiathèque Charles Gautier-Hermeland, qui a concocté une grande rétrospective de près de 20 ans d’exposition. Seront ainsi convoquées pour l’occasion les œuvres de Nicolas de Crécy, Cyril Pedrosa, Aude Picault, Giaccomo Nanni, Lorenzo Mattotti… À noter que qu’il sera possible, lors du décrochage de l’exposition (du 7 au 10 novembre), d’emprunter une œuvre exposée afin de prolonger l’exposition chez soi.

À la bibliothèque associative de la Bergerie, le public pourra découvrir l’univers de Grégoire Solotareff. Le centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur accueillera, quant à lui, les planches d’Emmanuel Lepage sur la beauté des phares du bout du monde. Quant à l’illustratrice Aurélie Guillerey, elle ouvrira son carton à dessin lors de l’exposition « Illustrer une histoire » au centre socioculturel Le Grand B. Les différents ateliers du centre socioculturel du Bourg Espace 126 présenteront leurs planches réalisées inspirées d’une fable de Jean de La Fontaine traduite en plusieurs langues. Quant à la bibliothèque Paul-Éluard,

Image 1
Dans le cadre du festival Herbulles, la médiathèque Charles Gautier-Hermeland propose une rétrospective retraçant 20 ans d'expositions sur la bande-dessinée. Ici, une planche en aquarelle de Victor Hussenot © Victor Hussenot

Rencontre avec les artistes : une journée très spéciale

En point d’orgue du festival, la journée du samedi 21 octobre permettra de rencontrer plus d’une vingtaine d’auteurs et d’autrices, comme Pascal Rabaté, dessinateur notamment des « Petits ruisseaux » ou plus récemment « Sous les galets, la plage ». Une véritable plongée dans des univers tantôt de science-fiction, d’aventures, de poésie, d’humour… La journée permettra aussi de s’essayer à un atelier créatif d’origamis inspiré de BD. Deux bibliothèques associatives (Paul Éluard et Adèle’H) seront présentes pour l’occasion avec des propositions de lecture. Pour s’évader en BD, le temps d’une journée…

20

auteurs et autrices et illustrateurs et illustratrices invités

21

partenaires associés au festival

78

animations organisées tout au long du mois d’octobre

L'illustration sur grand écran

Ce festival vous offrira un large choix de projections de films d’animation et de films adaptés d’albums ou de bandes dessinées jeunesse à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland et au cinéma associatif « art et essai » Le Lutétia. Plusieurs séances « surprise » sont prévues à la fois pour un public familial (dès 3 ans) et un public adultes.

Infos pratiques

Festival Herbulles
Du 4 au 31 octobre 2023, dans toute la ville
Journée spéciale le samedi 21 octobre, de 10 h à 18 h, au Carré des services  
Entrée libre et gratuite
Programme complet à retrouver dans notre agenda dédié