
Sport
Le SHTC, un club qui monte
Publié le
Sommaire
Le Saint-Herblain Tennis Club s’apprête à vivre une petite montée d’adrénaline en participant, pour la première fois de son histoire, aux championnats de France par équipes. Avis aux supporters herblinois : deux des cinq journées de compétition se jouent à domicile.
Sommaire
En 2012, la fusion de l’ASPTT Nantes et de l’UF Saint-Herblain Tennis donnait naissance à un nouveau club : le Saint-Herblain Tennis Club (SHTC). Treize ans plus tard, le club, basé au complexe sportif de l’Orvasserie, savoure sa première participation à une compétition nationale.
“ Notre équipe 1 senior homme enregistre 6 montées en 9 ans, c’est une belle progression, s’enthousiasme Anthony Hidier, président du club depuis 10 ans. Sans compter toutes nos autres équipes qui grimpent, elles aussi, progressivement dans les classements. Près de 30 équipes évoluent dans toutes les catégories dans les championnats départementaux et régionaux. ”
Les 10 joueurs de l’équipe 1 s’apprêtent à disputer 5 jours de compétition dont deux à domicile – les dimanche 27 avril et 18 mai – sur les courts de l’Orvasserie. “ La majorité d’entre eux n’a jamais joué en nationale, rapporte Hugo Wirtz, le coach de l’équipe. Ils sont impatients d’en découdre, mais ils restent sereins.” À l’image de Lucas le Dorze venu s’entraîner avec quelques comparses de l’équipe 1 : “ Je vois cela comme une très bonne expérience à vivre en équipe ! ”
Pas de pression donc, mais du travail. Car sur le court, il y aura du lourd : des joueurs professionnels et des équipes habituées à la compétition nationale. “ Il faut composer avec des joueurs dont le métier n’est pas le tennis, indique le coach. Ils ont des obligations professionnelles, familiales, etc. Mais cela ne nous a pas empêchés de mettre en place un travail de préparation avec des stages de cohésion d’équipe, des séquences de sophrologie… ” Le SHTC se donne les moyens d’un maintien en division nationale.
Dans ce club, la progression ne se fait pas que dans les classements des compétitions. Depuis 10 ans, le nombre d’adhérents est lui aussi sur une pente ascendante, passant de 300 à 800. “ Nous sommes aujourd’hui la plus grande association sportive de Saint-Herblain, souligne Anthony Hidier, licencié à Saint-Herblain depuis 40 ans. À son arrivée à la tête du club, l’Herblinois a voulu insuffler une dynamique de tarifs accessibles au plus grand nombre et un esprit d’équipe inspiré des sports collectifs. “ Le tennis, un sport réservé à tous ” est devenu son slogan.
L’animation de temps festifs est une autre des priorités du club “ pour faire vivre le collectif ”, au même titre que l’accompagnement des jeunes joueurs ou encore des niveaux de compétition pour tous. “ Il y a du potentiel ”, relève Hugo Wirtz évoquant également les féminines dont certaines bataillent en régionale.
Le nouvel équipement municipal de l’Orvasserie a participé à ce nouvel élan, attirant des joueurs des communes voisines. Depuis dix ans, le club se structure progressivement. Aujourd’hui, il compte 9 salariés, dont 8 moniteurs diplômés d’État et un étudiant en alternance en charge de la communication. “ Aujourd’hui, une douzaine de bénévoles impliqués dans la vie du club donnent du temps très régulièrement, indique le président qui commence à envisager de passer la main. Mais nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. ”
En attendant, le rendez-vous est donné au complexe sportif de l’Orvasserie pour soutenir les joueurs du SHTC le 27 avril face au club du Perreux, et le 18 mai face à Savigny (4 matchs en simple et 1 match en double).
Focus sur l'équipement
En 2019, le site de l’Orvasserie a bénéficié d’importants travaux, financés par la Ville de Saint-Herblain. Une halle existante composée de deux courts de tennis couverts a été refaite à neuf et prolongée par la construction d’un nouveau bâtiment accueillant deux terrains couverts, des bureaux, un hall d’accueil, une buvette et des vestiaires.