
Nature
Pauline Regnier : le jardinage pour revenir à l’essentiel
Publié le
La jeune femme passe sa vie entre terre et mer. En janvier, elle a obtenu la possibilité de cultiver une parcelle dans les jardins familiaux de la Rabotière. Rencontre.
Depuis l’âge de 6 ans, elle passe le plus clair de sa vie sur la mer. Optimist, 420, tout au long de sa jeunesse, Pauline s’est frottée aux éléments. Devenue architecte navale, il n’est pas rare de trouver cette navigatrice aguerrie au large de Lorient et de Brest sur le pont d’un voilier en train de le tester.
Depuis le mois de janvier, elle trouve un équilibre en pratiquant le jardinage sur son temps libre. Elle aime les choses simples et souhaite aller à l’essentiel se tenant à l’écart de la société de consommation. À quelques pas de chez elle, Pauline a trouvé un espace de détente au cœur des jardins familiaux de la Rabotière. On peut l’y croiser à la fraiche, tôt le matin ou tard le soir. “ J’avais besoin de mettre les mains dans la terre, moi qui passe beaucoup de temps à faire des calculs sur mon ordinateur ” explique la jeune femme âgée de 30 ans.
Avec son compagnon, Pauline s’est initiée à la permaculture. Depuis, le couple a mis en œuvre cette technique de paillage. Bientôt, ils vont pouvoir cultiver les semis de carottes, d’épinards, d’ail des ours, d’oignons qu’ils ont préparés sur leur balcon.
La permaculture permet d’isoler et protéger les plantes contre les chocs climatiques, réguler les besoins en eau et stimuler l’activité des petites bêtes qui nourrissent la terre en retour.
La jeune Herblinoise aime faire le tour des jardins et découvrir les différentes techniques de culture mises en œuvre par les jardiniers. Allant à leur rencontre, elle espère nouer des relations d’entraide et d’échange de conseils avec eux.