
Petite enfance, enfance et jeunesse
Les élèves visitent leur futur collège Anne-Frank
Publié le
Les 25 avril et 26 avril derniers, 390 familles ont visité le collège Anne-Frank qui ouvrira en septembre 2025. Situé à 1,2 km du collège Ernest-Renan, il accueillera 600 élèves et comprendra 24 classes. Reportage.
Sur l’un des côtés du collège, deux agentes du conseil départemental accueillent les élèves et les adultes accompagnateurs. “ Vous êtes inscrits pour la visite de 17h30 ? Dépêchez-vous, vous allez rejoindre le groupe n°3 qui est sur le point de partir en visite ”. Dans la cour, les duos élève-parent s’apprêtent à partir découvrir les nouveaux locaux du collège. Carine Midon, conductrice de travaux du Département, est l’un des guides. “ Bienvenue au collège Anne-Frank. Nous sommes ensemble pour 30 minutes pour découvrir votre futur collège. Suivez-moi ! ”. Le petit groupe s’étire et la visite commence par les salles des deux sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) : Hygiène alimentation services (HAS) et Vente distribution logistique (VDL). S’ensuit la découverte du centre de création et d’expositions, du centre de connaissances et de culture (ex-CDI), des salles de sciences, du self-service, de la salle de restauration, des salles de classe, de la vie scolaire, de la cour et de la cabane à musique.
Les jeunes élèves n’en reviennent pas. Tous sont admiratifs des locaux qui les attendent à la rentrée. Jewel, 10 ans, élève de l’école de la Bernardière est venue avec sa maman. “ C’était important de venir découvrir le nouveau collège, ça rassure ma fille, explique la maman. Et puis nous avons voulu voir comment elle irait au collège en bus. ” De son côté, la fillette affiche un grand sourire : “ Le collège est beau, plus beau que l’ancien. ” Élisheba en CM2 au Soleil Levant est accompagnée par sa grande sœur Saly. « Je suis à la fois impressionnée et contente, souffle la fillette. Je trouve que le nouveau collège est bien organisé. » Dans la cour, l’œuvre de l’artiste, Diem Phung Thi (1920-2002), financée dans le cadre du 1 % culturel, a été installée. Cette dernière avait trouvé sa place au collège Ernest-Renan en 1973. Une deuxième œuvre, elle aussi financée par le 1 % culturel, arrivera bientôt.
Dès le début du projet de construction, la démarche de design de service a été proposée aux usagers c’est-à-dire les élèves, les enseignants, les agents du collège. Par exemple, une arrivée d’eau chaude a été ajoutée dans les toilettes et ainsi qu’un système d’ouvre-porte pour faciliter le travail des agents d’entretien, les lavabos ont été supprimés sur les paillasses des classes de sciences. De leur côté, les élèves avaient demandé une entrée solennelle pour le collège. C’est chose faite avec l’installation d’un porche.
J’étais là dès le départ du projet et j’ai suivi toute la démarche de design de service. Et vraiment on constate que nos besoins ont été pris en compte. Au collège Renan, la Segpa était détachée du reste. Ici, elle fait partie du collège. Aussi les deux plateaux techniques vont nous permettre de faire découvrir les métiers à nos élèves et de faire du lien avec les enseignements généraux.
Conçu par les architectes de l’agence K Architectures pour un montant de 26,2 M€, le collège est encore en chantier pour trois mois. Il accueillera ses premiers élèves lundi 1er septembre prochain.