
Culture - Vie associative
Annette Guilbot : “ Ma porte est ouverte au partage et à la musique ”
Publié le
Sommaire
Pianiste amatrice et engagée dans la vie associative herblinoise, Annette Guilbot a créé le Garden festival : une scène ouverte… dans son jardin !
Sommaire
“ Initiée par mon grand-père, je me suis passionnée pour l’art dès l’enfance ” raconte Annette Guilbot, diplômée d’une formation en histoire de l’art en 2003 à l’université permanente de Nantes. Grande amatrice de guitare et de Ka (tambour traditionnel de Guadeloupe), la sexagénaire a alors rejoint un cours de piano à la Maison des Arts pour occuper ses journées.
Arrivée à Saint-Herblain, il y a quarante ans avec son époux Philippe, l’accueillante Guadeloupéenne a mené une carrière d’infirmière et de cadre de santé tout en s’investissant dans la vie associative. D’abord au centre socio-culturel du Bourg, à partir de 2011, où elle est en charge des animations, puis au café associatif Le Petit R et à l’USSH cyclotourisme en tant qu’adhérente. “ La vie associative, quelle que soit l’association, a un impact sur la vie de chacun et de chacune. S’engager favorise les rencontres, solidifie les relations et crée de la mixité sociale, estime Annette, il est essentiel de continuer à soutenir les associations notamment culturelles, pour faire perdurer le dynamisme herblinois ”. En effet, le collectif du Garden festival bénéficie du soutien de la Ville pour mener à bien son projet.
Les portes du Garden festival sont encore closes, mais plus pour très longtemps. Le 7 juin, Annette les rouvrira pour un moment de partage, d’improvisation en invitant amis musiciens et voisins à célébrer une culture de proximité. “ Nous ouvrons la porte de notre jardin pour faire entrer de la musique et la partager. Les petits jardins favorisent davantage l’acoustique ”. Sono, instruments, guirlandes estivales, banderole : le jour J, la terrasse se transformera en véritable scène ouverte intimiste où performeront groupe de musique, amateurs de musique – professionnels comme débutants -… “ J’ai assisté, en 2022, aux débuts de deux petites pianistes qui jouent bien mieux que moi désormais ”, se remémore Annette. Lors de l’édition précédente, une centaine de personnes au total ont investi le jardin pour un moment de communion autour de la musique et de l’art.
La genèse de ce festival débute en 2021, en pleine période de confinement. “ Avec Laure Leroy et Marie-Annick Ringeard, mes co-organisatrices, nous cherchions un endroit où nous retrouver pour pratiquer le solfège, durant le Covid ”. C’est ainsi qu’est née l’idée du Garden festival, à Ker Fontaine, et par la suite, l’invitation a été transmise aux voisins, artistes et musiciens. “ Au fil des éditions, le festival est devenu un véritable rendez-vous annuel, à la bonne franquette où les voisins se rencontrent et où les musiciens amateurs ont l’occasion d’échanger ”.
En 2024, le collectif de quinze personnes a été soutenu par la Ville, à travers son programme “ jeparticipeasaintherblain.fr ”. Ce partenariat a été reconduit cette année.
Garden festival : au programme de l’édition 2025
Pour cette 5e édition, le thème retenu est “ Pierres de jardins, jardins de pierres ”.
En journée :
- Exposition photos et textes calligraphiés sur le thème « des pensées positives et les pierres du jardin ». En partenariat avec le club Sautron images. Vernissage à 11 heures. Chaque invité apportera une pierre de son jardin pour la construction d’un petit édifice.
- Présentation d’une harpe par une musicienne (l’an passé, ce fut un joueur d’harmonica)
En soirée :
- À 19 h : concert latino-américain de Bossa Nova (musique traditionnelle brésilienne) et de jazz, animé par Mathieu Aubron et Carine Loiseau
- À 20 h 30 : guitaroké de musique contemporaine, joué par Mathieu Aubron, parrain du festival
Samedi 7 juin de 10h à 22h. Ouvert à tous. Pour tous renseignements, contactez Annette Guilbot à annette.guilbot@gmail.com