Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Un été pour créer son entreprise coopérative

Publié le

Bonne nouvelle : le dispositif de la coopérative jeunesse de services revient cet été. Le pôle Jeunesses de la Ville cherche sa nouvelle promotion.

Cet été, les jeunes entre 16 et 18 ans désireux de vivre une aventure entrepreneuriale peuvent candidater pour rejoindre une coopérative éphémère. L’objectif ? Proposer des prestations aux entreprises, collectivités et particuliers, tout en assurant la gestion de la coopérative  –  de la communication aux ressources humaines, en passant par les finances. Les prestations ? En fonction de leurs compétences et de leurs envies, les jeunes coopérants proposent différents services comme des animations, du lavage de voiture, du baby-sitting, de la garde d’animaux de compagnie, de l’entretien d’espaces privés, etc.

Une première expérience professionnelle

L’an passé, Melina Leumeni a intégré la Coopérative Jeunesse de Service (CJS). Une expérience professionnelle qui l’a marquée et qui la fait avancer.  

“ J’ai bien profité ! La CJS m’a permis d’avoir une première expérience professionnelle tout en ayant une certaine souplesse et je me suis créé des souvenirs avec d’autres jeunes de mon âge, se réjouit la jeune fille de 16 ans. Je me rappelle d’une mission où nous avons eu à nettoyer le lycée du Sacré-Cœur à Nantes. C’était long, mais être en groupe rendait la chose plus sympathique ! ”. Polyvalente, la promo de Melina a proposé, tout au long de l’été 2024, des prestations de nettoyage, des quiz musicaux au sein d’une maison de retraite, de la garde d’animaux.

Au sein de coopérative, l’adolescente qui se destine à un métier dans l’agencement d’intérieur, a travaillé sur la dimension marketing de cette coopérative éphémère, tandis que d’autres participants élaboraient les actions de communication de la CJS, les ressources humaines, etc.

Image 1
Comme Melina, vous pouvez être force de proposition et actrice de votre été !

C’est quoi une CJS ?

“ La CJS permet aux jeunes de découvrir le monde du travail au sein d’un cadre qu’ils définissent ensemble et de manière démocratique. Ils choisissent leurs services, la façon dont ils se répartissent l’argent gagné ou encore leurs jours de repos ”, explique Cathia Melaizi, animatrice jeunesse au sein du pôle Jeunesses en charge de la CJS en binôme avec un animateur de l’Ouvre-boîtes, une coopérative qui a la gestion de l’ensemble des CJS de Nantes et de son agglomération.

Les participants sont mobilisés de début juillet à mi-août.  “ Ces jeunes n’ont pas forcément la possibilité de partir en vacances, indique Cathia Melaizi. Leur faire vivre cette première expérience professionnelle est gratifiant pour eux comme pour nous ”.

 

La CJS est une proposition pour les jeunes qui leur permet d’être acteur de leur projet sur l’été.

Cathia Melaizi - animatrice jeunesse au sein du pôle Jeunesses

Infos pratiques

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 16 à 18 ans motivés et  disponibles aux dates fixées. Pour participer, il est nécessaire d’assister à la formation dispensée au début du projet.

 

Qui contacter ?

N’hésitez pas à transmettre par mail vos coordonnées au pôle Jeunesses pour qu’il puisse vous recontacter. Plus d’informations auprès du pôle Jeunesses au 02 28 25 22 67 ou à jeunesse@saint-herblain.fr