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Responsable d’unité activités aquatiques (H/F)

Publié le | Mis à jour le

Direction des Jeunesses, des Sports et de l'Action Socioculturelle, Service sports.

Contexte

Cette direction a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs de la commune, la coordination de l’action socioculturelle, l’accompagnement  aux jeunesses.

Éducateur sportif, animateur jeunesse ou socioculturel, personnel d’accueil et d’entretien, chargé de la coordination des offres de loisirs…, chacun participe à la gestion et à l’animation des infrastructures herblinoises qu’il s’agisse de piscines, gymnases, ou centres socioculturels.

Au service de l’accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions de cette direction s’inscrivent dans la politique éducative de la Ville, développant des projets forts en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative, et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune.

Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : Le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.

Ce dernier se décompose en 3 grands pôles : un pôle “ animations sportives ” en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), un pôle “ équipements sportifs ” scindé en une unité maintenance et 4 unités de quartier et un pôle “ piscines ” en charge de l’enseignement de l’animation et de la surveillance des 2 piscines municipales que vous êtes amené à intégrer.

Découvrir Saint-Herblain

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Missions

Assurer la fonction de chef de bassin

  • être le manager auprès de l’équipe MNS composée de 7 MNS + 2 BNSSA le dimanche (temps de réunion, entretiens annuels)
  • suivre administrativement l’équipe en lien avec le responsable de pôle (annualisation des MNS, suivi des congés et, élaboration des plannings. Contrôle de la validité des diplômes)
  • se positionner comme interlocuteur privilégié auprès des enseignants intervenant au sein des piscines
  • être référent du projet pédagogique encadrant les activités de natation scolaire (lien avec le/la CPC, participation aux réunions de cycles avec les enseignants)
  • assurer les mises à jour du POSS (plan d’organisation de la sécurité et des secours) et sa bonne application
  • organiser les réunions de sécurité de début de saison auprès des associations en relation avec le responsable de pôle ou le responsable de service
  • organiser les moyens techniques de sécurité (gestion du matériel de secours et de réanimation, stock infirmerie…)
  • assurer la coordination avec le responsable d’unité en charge des agents d’accueil et d’entretien des piscines
  • coordonner le recensement des besoins en matériel pour les activités aquatiques
  • participer à l’élaboration du bilan des activités en soutien du responsable de pôle

Encadrer, animer, surveiller les activités sportives aquatiques

  • mettre en œuvre le projet pédagogique co-construit avec les collègues du pôle
  • contribuer à la mise en œuvre du parcours EPS aquatique de l’élève auprès des enseignants
  • planifier et animer les activités pour les différents publics en adaptant les interventions aux publics (enfants, adultes, scolaires) sur le temps péri-scolaire et extra-scolaire
  • préparation administrative des séances
  • créer des outils pédagogiques afin d’évaluer la réussite aux exigences du savoir nager défini par l’Éducation nationale
  • tenir les listes des inscrits à jour (pointer, rendre compte à la cellule de gestion)
  • participer à l’élaboration d’évènementiels pour renforcer l’attractivité des piscines

Surveiller le bassin et assurer la sécurité au sein de l’établissement

  • appliquer et faire respecter la réglementation dans la mise en œuvre des activités
  • contrôler l’application de la réglementation dans la mise en œuvre des activités
  • identifier les sources d’information juridique, règlementaire et technique ainsi que les expériences innovantes spécifiques à l’environnement des piscines
  • veiller à la sécurité et au bon état de fonctionnement des matériels
  • participer au nettoyage du matériel pédagogique
  • participer aux contrôles sanitaires de l’eau des bassins
  • mettre en œuvre les techniques de secours aux personnes

Profil

Connaissances en matière de pédagogie, psychologie, motricité, physiologie liées aux activités physiques et sportives aquatiques et terrestres

Connaissance de la réglementation en matière de taux d’encadrement et des programmes d’EPS de l’Éducation nationale

Approche des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision

Connaissance de la réglementation spécifique aux établissements aquatiques

Capacité de travail en équipe, aptitude à travailler en transversalité

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques indispensable

Appétence pour le management

Qualités relationnelles et sens du service public

Permis B valide obligatoire

Carte professionnelle, CAEPMNS et PSE1/2 en cours de validité

Expérience sur un poste similaire souhaitée

Renseignements

Rémy FAURIE, responsable du pôle développement des activités aquatiques

02 28 25 23 45 – 06 18 42 19 71

Informations complémentaires

Conditions de travail :

Poste à temps complet,

Temps de travail annualisé : planning fixe sur 4 jours + 1 week-end sur 4 sur le temps scolaire

Avantages :

  • Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (Naolib, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
  • Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
  • Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des ETAPS avec diplôme conférant le titre de Maitre-Nageur Sauveteur  – Catégorie B

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 11 juillet 2025