Partager avec

Sport

Saint-Herblain, un terrain de sport à ciel ouvert

Publié le | Mis à jour le

La Ville continue de développer des sites de pratique sportive libre dans tous les quartiers. Depuis quelques semaines, un nouveau parcours sportif est en cours d’aménagement au parc des Haradières. Un futur spot idéal pour faire du sport au vert ! Zoom sur les sites sportifs de plein air.

À l’arrivée de l’été, rien de tel que de pouvoir se dépenser en extérieur ! Toute l’année, la Ville met à disposition une trentaine d’espaces pour pratiquer des activités sportives en plein air, gratuitement et avec des contraintes horaires moindres. City stades, aires de work street out, parcours sportifs, plaines de jeux, boulodromes ou anneau de roller… la diversité des équipements s’adapte à tous les besoins et toutes les envies.

 

En complément des gymnases, ces équipements permettent de rendre le sport accessible à tous et de façon gratuite. Ce sont des espaces importants en termes de convivialité, de socialisation. Les city-stades sont, par exemple, devenus de véritables points de rencontre entre les habitants d’un même quartier. ”

Marine Duméril - Adjointe au maire en charge de la délégation des sports

Faire du sport à son rythme

Outre les trois nouveaux city stades qui ont vu le jour l’an dernier à la plaine de jeux du Tillay, au groupe scolaire René-Guy Cadou et au complexe sportif du Hérault, plusieurs nouveaux parcours sportifs vont sortir de terre avant la fin de l’année dans le secteur du Zénith : “ La Ville veille à répartir ces équipements sportifs de façon équilibrée dans les quartiers de la commune, dans les parcs et les jardins ou directement dans les quartiers. Les parcs offrent leurs décors naturels et ombragés aux parcours sportifs et aux agrès, les zones plus urbaines accueillant plutôt les city stades et les aires de street work out ”, explique Christine Québriac, responsable de la direction de la nature, des paysages et de l’espace public. Le sport se conjuguant à tous les temps de la vie, les city stades et les aires de street work out, particulièrement prisés par les jeunes, sont rejoints par un nouveau boulodrome créé dans le parc de Savèze.

Bouger selon ses envies

Dans le même sens, des agrès de fitness à destination des seniors ont été installés à l’occasion de la requalification du square Allende et un circuit de marche est en train de voir le jour sur le cours Hermeland. Quant aux espaces de street work out, une discipline qui combine gymnastique et musculation, leur installation dans deux quartiers de la ville – bientôt trois ! – correspond à un fort besoin exprimé par les jeunes. “ On a imaginé ce projet avec la mairie car on souhaitait avoir ce type d’équipements près de chez nous, au Centre bourg” raconte Isidore Tesnier, l’un des jeunes lycéens à l’origine de celui de la Bourgonnière. “ Et ça marche ! Il y a toujours du monde. Je pense que ce qui plaît c’est que c’est plus convivial qu’une salle de sports où tout le monde a ses écouteurs. Et puis c’est plus sympa d’être dans la nature, à l’extérieur. ” Dans la ville, les parcs, les rues, les terrains de sports constituent autant d’espaces pour voir émerger de nouvelles pratiques.

 

 

33

sites de pratiques sportives libres et gratuites de plein air, dont 2 espaces de street work out

Une douzaine

de disciplines différentes peuvent s’y pratiquer

Le street workout de la Bourgonnière.
Ces dernières années, deux street workout ont été aménagés, l'un près de la piste d'athétisme de la Bourgonnière (en photo), l'autre près de la piscine municipale Ernest-Renan.

Le disc golf prend ses quartiers au parc des Quatre vents

Un parcours de disc golf va voir le jour dans le parc des Quatre-vents, où s’entraîne l’association herblinoise West Disc Golf Phenomena depuis 2019. Inspiré du golf, ce sport qui se joue avec un frisbee qu’il faut envoyer dans une corbeille surélevée, est arrivé en France dans les années 1980. Accessible à tous, il permet de faire une activité physique tout en s’amusant ! L’association organisera dans le futur des sessions d’entraînement mais il sera également possible de pratiquer cette activité en accès libre, 7 jours sur 7.

Le disc-golf est pratiqué à Saint-Herblain parc des quatre vents.
Un parcours de disc-golf est à l'étude parc des Quatre vents. (c) Jérémie Lusseau Iris pictures.

Une carte pour visualiser les équipements

Envie de savoir quels sont les équipements proches de chez vous ? La Ville a édité une carte pour les situer plus facilement, ainsi que se rendre compte des disciplines qu’ils permettent de pratiquer.

Disponible dans tous les lieux publics ou dans cet article.