
Culture
Jean-Luc Gautier : “ La poésie, une façon de vivre ”
Publié le | Mis à jour le
Jean-Luc Gautier est un amoureux des mots et des sons qu’ils produisent entre eux. À ses heures perdues, il écrit des poèmes. Dernièrement, cet Herblinois attaché à sa ville, a publié un recueil de poésie.
Une vie entre les livres, l’écriture, et… la course à pied, c’est l’orientation que Jean-Luc Gautier a donné à existence. Depuis 5 ans, ce militant associatif en faveur du théâtre et de la lecture pour la jeunesse, franchit une nouvelle étape en publiant des poèmes. Tel un jongleur, il fait rebondir les mots entre eux pour en faire émerger une musique, des idées souvent pleines d’humour. Ainsi ses titres sont parfois malicieux comme ” À l’eau ! J’égoutte ! ”. “ L’humour est une façon de vivre, de prendre de la distance avec soi-même ”, confie cet ancien professeur de français. Jean-Luc Gautier aime s’exprimer son ressenti à partir d’un tableau, d’une photo, d’un film, d’un échange. Réagissant à l’actualité, il n’hésite pas à en donner un écho comme dans “ Afghan ! Suspends ton vol ” parce qu’il trouve qu’on ne parle pas assez du sort des femmes afghanes par exemple ou dans “ Diktat ” pour dénoncer les régimes d’oppression.
Le recueil de poésies “ La vie en vers… et pour tous ” est paru aux éditions Le Lys Bleu.
Jean-Luc Gautier nous offre un de ses derniers poèmes écrit lors du campement Stroh du 10 au 14 juin 2025 parc du Clos Fleuri.
Partage
Lumière des regards qui invitent
Tendresse malicieuse
Irrésistible invitation colorée
Les caresses des cordes font chavirer les âmes
Tous les âges sont là
Les jolies peaux frissonnent
Et les corps se déhanchent
Dans la diversité
Parfois les yeux se ferment
Et chacun se délecte
Les mélodies s’élèvent
Silhouettes élégantes qui se meuvent ensemble
L’harmonie est bien là
La poésie rassemble et clôt ce beau moment
Teinté d’humanité
De larmes partagées
Moment indispensable
Tendresse méritée.