Partager avec

Urbanisme, aménagement, travaux

Économies d’énergie, plus de confort : les écoles poursuivent leur mue

Publié le

Alors que les 4 600 enfants scolarisés à Saint-Herblain ont fini leur année, les travaux continuent de plus belle dans les écoles. La Ville poursuit le programme de réhabilitation de ses établissements scolaires avec un budget qui constitue le 1er secteur d’investissement en 2025.

En 2025, les écoles continuent de se moderniser pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux enfants, ainsi que des locaux fonctionnels et accessibles à tous les usagers. Dans six d’entre elles – soit plus du tiers des établissements scolaires -, d’importants travaux de rénovation ont commencé en début d’année ou viennent de s’achever. Des interventions qui répondent à plusieurs objectifs : économies d’énergie, meilleur confort pour les usagers, accessibilité pour tous… le tout au service de la transition énergétique. “ L’objectif est d’améliorer la qualité d’accueil des élèves et des personnels et aussi de travailler pour que le bâtiment soit le plus sobre possible en énergie par souci d’économie et de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique ”, souligne Guylaine Yarrassaharry, adjointe à l’éducation et jeunesse.

Matériaux biosourcés

Alors que des travaux de mise en accessibilité viennent d’être achevés à Jacqueline-Auriol, au Joli Mai et à Condorcet avec l’installation d’ascenseurs et de rampes, les travaux de l’école maternelle Condorcet prennent fin cet été avec une extension flambant neuve en remplacement des modulaires actuels. Ce bâtiment 100 % en bois sera plus sobre sur le plan écologique et plus confortable grâce à ses performances énergétiques et phoniques optimisées : “ Depuis 2003, on privilégie les matériaux biosourcés car ils présentent une faible empreinte carbone, explique Jean-François Bardin, responsable du service bâti projets. Concernant l’isolation, la laine de bois a été préférée à la laine minérale car elle offre un meilleur confort en été grâce à un meilleur déphasage thermique : elle laisse entrer le flux de chaleur après que le pic de chaleur ait eu lieu, c’est-à-dire pendant la nuit ”.

 

Bâtiment en bois pour l'extension de l'école maternelle Condorcet.
L'extension de l'école maternelle Condorcet bénéficie d'un bâtiment 100% en bois, plus sobre sur le plan écologique et plus confortable.

Des travaux en cours

Figurant parmi l’une des plus anciennes de Saint-Herblain, l’école élémentaire des Grands-Bois bénéficie depuis février de travaux de rénovation énergétique, dont la mise en place d’une isolation par l’extérieur et la mise en œuvre d’éclairages led dans toutes les classes – soit plusieurs centaines au total. Lors de ces travaux, d’anciens locaux administratifs seront transformés en accueil de jour pour personnes âgées. Une nouvelle localisation qui permettra sans doute de créer des activités communes avec les élèves de l’école.

Toujours en cours de rénovation, l’école élémentaire du Soleil Levant bénéficie à la fois d’un bon coup de neuf pour améliorer le confort de ses usagers – rénovation des sols, remplacement des menuiseries extérieures, réaménagement du self avec de nouveaux équipements, locaux pour les vélos et plafonds acoustiques. Des travaux d’ampleur couplés à une optimisation énergétique du bâtiment et l’installation de panneaux solaires sur la toiture. L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2025.

Le self-service de l'école du Soleil Levant a été amélioré. Sur la photo, un élève se sert.
Le self-service de l'école du Soleil Levant a été amélioré avec la création d'un bar à salades. (c) Maylis Rolland.

Le chantier le plus ambitieux du mandat

Le chantier du groupe scolaire de la Bernardière va démarrer à l’automne et prévoit plus d’un an de travaux. Particulièrement importants, ils englobent l’extension de l’école maternelle, la mise en accessibilité et la rénovation de l’école élémentaire, l’amélioration des performances phoniques et énergétiques du bâtiment… des travaux qui respectent la RE2020, la nouvelle – et exigeante – réglementation énergétique et environnementale. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’élémentaire et l’emploi de matériaux biosourcés – bois essentiellement – permettront de produire de l’énergie renouvelable et de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

 

Végétalisation des cours

Depuis 2023, les travaux de rénovation des écoles vont de pair avec un programme de renaturation et végétalisation des cours de récréation – l’objectif étant de renaturer 20 cours d’école d’ici la fin du mandat. En débitumant les sols et en plantant des arbres et arbustes, l’enjeu est de faire des cours des îlots de fraîcheur en période estivale mais aussi de créer des nouvelles activités en extérieur, comme la classe dehors, et de faire des enfants de petits ambassadeurs du développement durable.

Qualité de l’air à l’école

Une mauvaise qualité d’air peut avoir des effets indésirables sur la santé des enfants (maux de tête, etc.). À Saint-Herblain, un diagnostic des moyens d’aération est en cours de réalisation et certaines écoles comme Condorcet et Françoise-Giroud ont récemment été équipées d’un système de ventilation double flux qui permet de maîtriser la qualité de l’air intérieur et de faire des économies d’énergie.

Des sanitaires mieux adaptés

Selon une étude*, huit enfants sur dix se retiendraient d’aller aux toilettes à l’école. Suivant la même direction que l’Éducation nationale, qui a publié en 2022 une fiche sur les sanitaires, la Ville s’engage dans un programme de rénovation des blocs sanitaires afin de mieux préserver l’intimité des enfants. Une première campagne de diagnostic a été réalisée fin 2024 dans les sanitaires de toutes les écoles de la ville. Des travaux sont prévus tout au long de l’année, notamment pour ajouter des cloisonnettes dans les toilettes qui en sont dépourvus.
* Regards croisés des enfants et des parents sur l’enjeu des toilettes à l’école, enquête Harris Interactive, 2022

Des cours non genrées

Dans le cadre de son programme de végétalisation, la Ville s’est donnée comme mission de repenser l’aménagement des cours « classiques » généralement minérales et de créer des espaces ludiques variés mais aussi des petits cocons pour se ressourcer. À l’école Françoise-Giroud, les écoliers peuvent dorénavant jouer à des jeux de société sur des tables en bois ou tester leur équilibre sur un parcours de plein air.

 

45 000 m2,

c'est la patrimoine scolaire municipal sur un total de 148 000 m2

95 %

des écoles sont désormais accessibles à la suite des travaux d’accessibilité réalisés à Auriol, Joli Mai et Condorcet

50 %

des écoles sont passées en éclairage LED

C'est vous qui le dites

“Avant, je ne pouvais pas entrer dans l’école avec mon fauteuil ”

“ A la suite des travaux d’accessibilité qui sont en cours de finalisation dans le groupe scolaire Jacqueline-Auriol, avec notamment l’aménagement de rampes et la création de deux ascenseurs pour desservir les classes situées aux étages, je suis autonome pour aller chercher mon fils Nino, qui est scolarisé en classe de CM1, et ça fait du bien ! Avant ces travaux, je ne pouvais pas rentrer dans l’école à cause de mon fauteuil roulant et devais demander à un animateur du périscolaire d’aller le chercher à ma place. Longeant le bâtiment de l’extérieur, la nouvelle rampe me permet d’accéder directement au périscolaire et de pouvoir enfin visualiser les espaces où mon fils passe chaque jour ses fins de journée ! Plus largement, ces travaux permettent à tous les enfants qui se retrouvent en fauteuil, que ce soit de manière provisoire ou définitive, de continuer à aller à l’école. Et ça, c’est le plus important ! ”

 

Julien D.
Julien D., parent d'élève à l'école Jacqueline-Auriol