
Petite enfance, enfance et jeunesse
L’école Condorcet s’agrandit
Publié le
Sommaire
La Ville poursuit sa politique de rénovation et de modernisation de ses établissements scolaires. Parmi les chantiers d’envergure : l’extension de l’école maternelle Condorcet, un bâtiment 100 % bois, est fin prête à accueillir ses premiers élèves.
Sommaire
Le 1er septembre, 90 des 153 élèves de l’école maternelle Condorcet vont faire leur rentrée dans un environnement totalement repensé. Une extension de 580 m² est sortie de terre après 14 mois de travaux. Ce nouveau bâtiment, dévoilé le 25 août lors d’une visite de chantier en présence des services de la Ville, des élus, de l’architecte et du directeur de l’établissement, vient remplacer d’anciens modulaires des années 1990, devenus obsolètes.
Le bâtiment abrite 4 nouvelles salles de classe de 60 m², un bloc sanitaire et 2 ateliers-dortoirs. « Un dortoir ne sert que quelques heures dans la journée, explique Élodie Chicoisne, responsable du site Condorcet. Un système de couchettes mobiles permet de transformer rapidement l’espace pour organiser des travaux en petits groupes, des ateliers, etc. »
Des locaux d’entretien et de rangement complètent ces nouveaux espaces entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au total, 115 personnes y seront accueillies : élèves, équipes éducatives, agentes et agents municipaux.
3 M€
c'est le coût total de l’opération financé par la Ville
14
mois de travaux
4
nouvelles salles de classe
580 m²
de superficie
« Cette extension répond à un double objectif, celui d’offrir du confort aux élèves et au personnel, tout en favorisant la sobriété énergétique », explique Guylaine Yharrassarry, adjointe à l’éducation et la jeunesse. Il répond également à un enjeu démographique : absorber la hausse prévisionnelle des effectifs scolaires du quartier Centre.
Le bâtiment est construit 100 % en bois, de l’ossature à la charpente. « Les matériaux biosourcés, issus de matière organique renouvelable, ont été privilégiés, notamment pour le sol et l’isolation, pour leur faible empreinte carbone et leurs excellentes performances thermiques et acoustiques », souligne Jenny La, chargée d’opération travaux au sein de la direction du patrimoine. Ils permettent une régulation naturelle de la chaleur et une meilleure absorption du bruit.
De même, un sol souple en matériau biosourcé, choisi pour ses propriétés phoniques, renforce le confort intérieur. Le bâtiment est également équipé d’une pompe à chaleur et de fenêtres extérieures en bois-aluminium, garantissant une meilleure performance énergétique. « Des volets roulants ont été installés aux fenêtres des classes pour préserver les classes de la chaleur, indique Éric Couvez, adjoint à la transition énergétique et au patrimoine. Le toit accueille également des panneaux photovoltaïques qui vont permettre d’alléger la facture d’électricité. »
« À Condorcet, comme dans l’ensemble des établissements scolaires de la Ville, ces travaux ont été réalisés en concertation avec les usagères et les usagers, soit les enseignants, les animateurs des accueils périscolaires et la direction de l’école », précise Bertrand Affilé, maire.
Dans sa classe flambant neuve, Julie Froissard, enseignante en maternelle, commence à déballer les premiers cartons : « Nous avons pu prendre part à la réflexion et donner notre avis, orienter certains choix notamment pour tout ce qui favorise l’autonomie de l’enfant comme les sanitaires, l’organisation des couloirs, l’aménagement des classes, etc. »
Les autres bâtiments déjà existants de l’école maternelle ont bénéficié de plusieurs améliorations notamment le remplacement de la verrière existante située dans le couloir de la maternelle, le ravalement de l’ensemble des façades enduites de l’école, la création d’un nouveau préau qui servira d’aire de jeux pour les enfants lors des récréations, et d’espaces pour les parents avant l’ouverture des portes de l’école. Les travaux vont se poursuivre en extérieur avec la désimperméabilisation de la cour et sa végétalisation.