
Dialogue citoyen
Place publique : « Algorithmes : nos vies sous influence »
Publié le
Sommaire
Achats, goûts musicaux, comportements sociaux, vote… les algorithmes ont-ils une influence sur nos choix ? Conduisent-ils à une standardisation des comportements basés sur le plus petit dénominateur commun ? On en débat à Place publique, le jeudi 25 septembre.
Sommaire
Les algorithmes influencent nos vies dans plusieurs domaines : consommation culturelle, loisirs, accès aux prêts bancaires, tarification de certains services, sélection de candidats à l’embauche, études supérieures, rémunérations, allocations, suivi médical, etc. Leur utilisation pose des questions fondamentales sur le respect des droits des usagers, sur leur libre arbitre… Comment les algorithmes fonctionnent-ils ? Dans quels domaines sont-ils utilisés ? Quels usages positifs nous apportent-ils ?
Entraînés par des données entrées par des hommes et des femmes, les algorithmes risquent d’être le reflet de biais cognitifs et de ce fait, désavantager certaines personnes au profit d’autres.
Comment encadrer ces effets négatifs ? Quelles questions éthiques posent-ils ? Comment se prémunir de leur influence ? Une information auprès des citoyennes et citoyens peut-elle les alerter sur la logique des algorithmes et les aider à prendre part au débat ?
Pour débattre (entre humains) de ces questions épineuses :
- Gabrielle du Boucher, chargée de mission numérique, droits et libertés au Défenseur des droits et auteure du rapport sur « les algorithmes, systèmes d’IA et les services publics : quels droits pour les usagers ? ;
- Thibault Grison, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille ;
- Florence Jacob, maître de conférences en management à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Nantes, spécialiste en marketing et innovation digitale ;
- Matthieu Perreira Da Silva, maître de conférences à Nantes Université, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes.
Le débat est animé par le journaliste Antony Torzec.
En partenariat avec l’entreprise herblinoise Mazedia dans le cadre de la Nantes Digital week.
Débat Place publique
Jeudi 25 septembre, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
Accès par les transports en commun :
- À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
- À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.
La saison 2025-2026 de Place publique
De nouvelles formes de pression pèsent-elles sur la création artistique ? Le système de l’aide sociale à l’enfance est-il à bout de souffle ? Pourquoi les inégalités économiques entre hommes et femmes perdurent-elles ? Quel avenir pour les services publics ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une nouvelle saison de débats. Découvrez l’intégralité des débats de la saison dans notre article dédié.