Partager avec

Rémy Cloarec, l’artisan du goût et du challenge

Publié le

Champion de France de boulangerie 2025, le patron de la Maison Cloarec s’apprête à relever un nouveau défi : la Coupe d’Europe du meilleur boulanger. Avec son équipe, il prépare une pièce artistique d’un mètre de haut pour séduire jury et public.

Au-dessus des étals de viennoiseries, pains, tartes et sandwichs, de grandes coupes et autres trophées ont trouvé leur place. Champion de France de boulangerie 2025, vice-champion de la meilleure boulangerie de France 2024, champion de France 2024 du flan, la liste des récompenses est impressionnante. À la Maison Cloarec, située boulevard Charles-Gautier, le goût du challenge est bien palpable.

La Coupe d’Europe en ligne de mire

En octobre prochain, Rémy Cloarec, Simon Lebert et Erwann Guillois se présenteront pour décrocher la Coupe d’Europe du meilleur boulanger. « Nous nous entraînons pour réaliser une pièce artistique en pain d’un mètre de haut sur le thème des carnavals d’Europe, confie Rémy. On aura 7 heures pour la réaliser sous les yeux du public au parc des expositions de la Beaujoire. »

Le jeune chef d’entreprise est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 42 salariés. « Ce projet impulse un vrai esprit d’équipe, tous mes salariés participent en donnant leur avis, en émettant des idées », explique celui qui a choisi ce métier pour donner du plaisir aux clients et pour travailler des matières nobles et simples que sont la farine, le beurre et le sucre.