 
					Vie économique
Entreprises : locomotives du territoire
Publié le
Sommaire
Portée par un fort dynamisme économique, Saint-Herblain est composée d’une mosaïque de zones d’activités industrielles et commerciales qui constituent l’identité de la ville et dont les nouveaux pôles illustrent son évolution constante.
Sommaire
Depuis le siècle dernier, la ville accueille d’importantes zones d’activités qui en ont fait un pôle d’activité majeur à l’échelle de la métropole. Commune rurale jusqu’à la fin des années 1950, elle va connaître une rapide expansion démographique une décennie plus tard. Structurées par les axes routiers, la voie ferrée ou la proximité de la Loire, des zones industrielles, artisanales et commerciales sont créées les unes après les autres, à commencer par la ZILO (Zone Industrielle de la Loire) et le centre industriel qui vont accueillir des entreprises comme la SFCMM, une entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » par le ministère de l’Industrie, ou comme Lisaqua, la première ferme aquacole de production de crevettes tropicales en France.
Depuis les années 1990, cette zone est prolongée par la Lorie, une Zone d’aménagement concerté mixte qui accueille de l’industrie légère, de la logistique, du transport mais aussi des entreprises d’insertion : « La zone industrielle de la commune reste l’une des plus importantes de l’agglomération. Mais ce qui différencie Saint-Herblain des autres villes, c’est qu’elle abrite des secteurs d’activité variés, avec une prédominance des services, du commerce et de l’industrie, ce qui créé un équilibre et une force », explique Marcel Cottin, 1er adjoint aux finances et aux relations aux entreprises.
En 30 ans, le nombre d’emplois sur le territoire herblinois a plus que doublé et s’est transformé. Aujourd’hui, il représente 45 560 emplois pour 51 282 habitants. Si l’emploi ouvrier était prépondérant en 1990 (32%), dorénavant le secteur tertiaire représente 85 % de l’emploi sur le territoire de la commune, comme à l’échelle de la métropole.
La Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions
Portée par la CCI Nantes Saint-Nazaire, dont la volonté est de rassembler en un même lieu les principales structures d’accompagnement des entreprises, la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions a été créée il y a un an et demi. Elle héberge une quarantaine de partenaires ainsi que des entreprises dans un bâtiment de 12 000 m². Rendez-vous, réunions d’information, participation à l’un des nombreux événements : le lieu a accueilli en moyenne 14 000 visiteurs l’an dernier. L’un des prochains événements aura lieu le 2 octobre avec l’International Week, un rendez-vous dédié à l’export.
1, rue Françoise Sagan, tél. 02 40 44 63 70
Le secteur tertiaire est en effet en plein essor, avec notamment le Parc Ar Mor (PAM) qui est devenu l’un des pôles d’activités les plus stratégiques de la métropole grâce à sa facilité d’accès et son cadre verdoyant. Générant des retombées économiques considérables, le parc Ar Mor a contribué à la création de 5 000 emplois depuis sa formation en 2005. Avec une superficie totale de plus de 300 000 m² de bureaux et locaux implantés autour du Zénith, cette zone d’activité est le deuxième pôle d’emploi de l’agglomération. S’y côtoient des entreprises comme Sopra Steria (cybersécurité), In Extenso (expertise comptable), l’éditeur de logiciels RCA, Alten (ingénierie technologique) ou Paprec, acteur majeur de la gestion des déchets.
Proche de l’hôpital Nord, le parc d’activité Bio Ouest Laënnec concentre, quant à lui, des entreprises du secteur de la santé et des biotechnologies dans le cadre d’activités scientifiques, de recherche médicale, d’activités de production du domaine des biotechnologies, de la pharmacie et des équipements médicaux, et notamment l’entreprise Valneva, spécialisée dans les vaccins, qui a reçu l’an dernier le feu vert pour commercialiser son vaccin contre le chikungunya, le premier contre ce virus dans le monde.
Adossé au pôle de santé composé notamment du CHU, de l’ICO et du cylotron Arronax, Bio Ouest Laënnec va accueillir un nouveau projet d’envergure avec l’aménagement d’un biopark de 100 000 m2 dédié aux entreprises de la filière de la bioproduction et de la medtech. Ce nouveau site sera complémentaire du quartier hospitalo-universitaire de l’île de Nantes et viendra prolonger le continuum de soin, de recherche, de formation et d’innovation.
Vu par l'élu - Bertrand Affilé, Maire de Saint-herblain, Vice-président de Nantes Métropole
Quelle est votre analyse de la vie économique herblinoise ?
L’une des forces de la ville de Saint-Herblain est indéniablement son économie. En plein essor, la commune dispose d’un bassin d’emplois très varié et développé avec actuellement plus de 4 700 entreprises et plus de 40 000 emplois. Ces entreprises sont des moteurs de l’emploi local et contribuent significativement à l’économie régionale.
Comment les collectivités accompagnent-elles les entreprises du territoire ?
Le développement économique est une compétence de la Métropole. La Ville intervient en complément, notamment pour l’accueil des nouvelles entreprises qui viennent s’installer à Saint-Herblain et leur mise en relation avec les bons interlocuteurs… Au même titre que la Ville échange toute l’année avec des associations culturelles ou sportives, ses représentants rencontrent régulièrement ceux des associations d’entreprises SHOE (Saint-Herblain Ouest Entreprises), PAM (ParcArmor), de l’association des commerçants de la route de Vannes ou encore Bouge ton bourg qui regroupe des commerçants et artisans du Bourg, et échangent alors sur les problématiques des acteurs.
À côté des nombreux commerces de proximité, Saint-Herblain compte deux grands pôles commerciaux qui drainent une clientèle régionale, la route de Vannes et Atlantis. C’est le long de la route de Vannes durant les années 1970 que les premières enseignes commerciales se sont implantées, notamment le premier hypermarché de l’Ouest. La route de Vannes est historiquement le pôle commercial du meuble et de l’automobile dans la métropole. Désormais, l’offre s’est bien diversifiée avec 350 enseignes et entreprises pour 7 200 emplois.
Quant au pôle commercial Atlantis, qui s’étend sur 70 hectares, il a été implanté le long de la RD 201 en 1988. Ville dans la ville, il accueille aujourd’hui l’une des plus imposantes galeries marchandes de l’Ouest comportant environ 170 enseignes qui attirent une clientèle venant de toute la métropole – et même de Bretagne ! – ainsi que des enseignes nationales et internationales et toute une offre de loisirs – dont des cinémas multiplexes et le théâtre municipal ONYX inauguré également en 1988 : « Ces deux pôles constituent un vecteur d’attractivité fort au niveau commercial et font partie de l’identité de la ville. Ils vont tous les deux bénéficier d’une requalification. La zone d’Atlantis va être repensée avec une redistribution des activités, la création de logements et d’espaces verts. La qualité des espaces publics va être repensée, ainsi que les modes de transport. Pour la route de Vannes, l’un des enjeux est d’implanter des modes de déplacement plus doux », souligne Stéphanie Davy, développeur économique à Nantes métropole.
41 000 emplois
répartis dans 4 700 entreprises et administrations
13 % des emplois
de l’agglomération sont localisés à Saint-Herblain
28% du territoire
accueille des zones d’activités économiques
12 millions de visiteurs
fréquentent le pôle commercial d’Atlantis chaque année
Frédéric Ménard, chargé de mission chez RésO Villes
Très présent à Saint-Herblain, le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des associations, fondations, mutuelles et coopératives, ce qui correspond à 8% de l’économie du territoire avec environ 209 établissements employeurs et 3 782 emplois.
De nombreuses structures sont vraiment intéressantes soit parce qu’elles construisent des ponts entre des mondes, soit parce qu’elles sont très innovantes et répondent à des défis socio-économiques. Je pense notamment à Environnements Solidaires et à la Régie de quartier OCEAN qui développent de nombreux projets autour du réemploi et de l’agriculture urbaine qui conjuguent insertion et économie circulaire, à Reflex, qui valorise les biodéchets, ou encore à la radio-associative Jet FM, un média local qui agit pour l’éducation aux médias et au numérique et qui valorise les initiatives citoyennes locales.
Emmanuelle Pavard, membre du conseil d'administration de SHOE
Existant depuis 1993, SHOE (Saint-Herblain Ouest Entreprises) est un réseau territorial qui regroupe les entreprises implantées dans la plus ancienne zone d’activité de la ville, le centre industriel. Aujourd’hui, l’association compte 70 membres (plus de 2 600 emplois) et s’attache à tisser des liens entre les entreprises de la zone en organisant des événements – 11 depuis un an : déjeuners dirigeants, afterworks, visites d’entreprises, etc.
Outre ces événements qui permettent à nos membres d’élargir leur réseau, de participer à la vie du territoire et de défendre collectivement leurs intérêts, deux autres commissions travaillent sur la sécurité et la responsabilité sociale des entreprises. Dans ce cadre, un cycle de quatre ateliers est proposé cette année à nos membres, sur l’environnement, l’inclusion et la diversité, l’économie circulaire, etc. Un restaurant inter-entreprises, situé au cœur de la zone, est également à disposition des salariés.
contact@st-herblain-ouest-entreprises.com
Frédéric Brangeon, Président de la Chambre des métiers et de l'artisanat
À Saint-Herblain, l’artisanat représente 30% des établissements de la commune – soit 1 472 établissements – ce qui est beaucoup ! Cela correspond également à un peu plus de 4 500 emplois sur le territoire. Dans la commune, les trois secteurs les plus représentés sont l’alimentaire de proximité, la filière mobilité avec les garagistes, les mécaniciens, etc., et la filière du bâtiment qui constitue 60% des artisans et qui a été particulièrement dynamique ces deux dernières années.
En termes de localisation, 10-15% des artisans de la ville sont toujours localisés dans le centre industriel et 15-20% d’entre eux sont installés dans le quartier Bourg, dont une majorité de commerçants qui sont particulièrement nombreux à Saint-Herblain et qui exercent des métiers de fleuriste, boulanger, coiffeur, etc. L’un des défis d’aujourd’hui est d’ailleurs la transmission de tous ces savoir-faire.
 
                                                       
                                                       
                                                       
                                             
                                            