Dialogue citoyen - Sport
À la médiathèque Gao-Xingjian, une exposition pour remettre les femmes au centre du jeu
Publié le | Mis à jour le
La médiathèque Gao-Xingjian accueille Sportives à la une, une exposition signée Les Autres Possibles qui interroge le sexisme dans le sport et met en lumière des parcours inspirants de championnes locales.
« En 2022, seulement 4 % des unes de L’Équipe étaient consacrées aux sportives. » Le constat posé par Aurélie Bacheley, journaliste au magazine Les Autres Possibles, donne le ton. Malgré une appétence croissante du public pour le sport féminin, les femmes restent largement invisibles dans les médias sportifs. C’est pour questionner cette réalité et bousculer quelques idées reçues que l’exposition Sportives à la une s’installe à la médiathèque Gao-Xingjian du 9 au 20 décembre.
Réalisée en 2023 à l’occasion des Jeux Olympiques, l’exposition mêle portraits de sportives locales, témoignages et données chiffrées sur les inégalités dans le monde sportif. « Nous avons réuni 80 jeunes, de 10 à 25 ans, venus de toute la métropole nantaise, raconte Aurélie Bacheley. Ils ont participé à des ateliers encadrés par des photojournalistes, rencontré des sportives du territoire et rédigé les textes qui accompagnent les images. » Une création collective qui tourne depuis 2023 dans de nombreuses bibliothèques et lieux culturels, déjà visitée par près de 2 000 personnes.
Si l’exposition se veut accessible à tous les publics, elle prend ici une dimension particulière : elle servira de support pédagogique pour les classes de 4ᵉ du collège Gutenberg. Durant l’année, les collégiens suivront un programme destiné à lutter contre les stéréotypes et le sexisme dans le sport. Au planning, la réalisation d’exposés sur des femmes sportives, une intervention du département de Loire-Atlantique sur les normes de genre dans le sport, une visite guidée de l’exposition à la médiathèque Gao-Xingjian, la projection d’un film sur Alice Milliat et même une sortie pour assister à un match de volley féminin. « Nous ne savions pas comment les élèves allaient réagir, mais il y a eu un vrai engouement ! », se réjouit Madame Joyeau-Millet, professeure d’EPS.
« Les garçons sont souvent bousculés, confie Aurélie Bacheley. Certains affirment que c’est normal que les femmes soient moins payées “parce qu’elles sont moins fortes”. Ce n’est pas agressif, c’est ce qu’on leur a transmis »
Les réactions des jeunes, parfois vives, prouvent l’importance de sensibiliser à cette thématique. « Les garçons sont souvent bousculés, confie Aurélie Bacheley. Certains affirment que c’est normal que les femmes soient moins payées “parce qu’elles sont moins fortes”. Ce n’est pas agressif, c’est ce qu’on leur a transmis. Mais discuter, confronter les points de vue, c’est indispensable pour faire évoluer les représentations. »
À la médiathèque, l’initiative a été accueillie avec enthousiasme. « Nous collaborons régulièrement avec Les Autres Possibles pour des actions d’éducation aux médias, rappelle Didier Le Gall, responsable de la médiathèque Gao-Xingjian. Et cette thématique du sexisme dans le sport résonne particulièrement dans le quartier : elle intéresse nos usagers, jeunes comme adultes. »
Accessible en visite libre, Sportives à la une invite chacun à questionner ses propres réflexes et à découvrir des parcours inspirants de championnes locales. Une manière, pour la médiathèque comme pour les enseignants, de rappeler que le sport se pratique sans frontières de genre.