Imprimer Pdf

Accompagner la jeunesse

Encourager et accompagner les jeunes dans leurs projets personnels ou professionnels, leur apporter un éventuel « coup de pouce » dans l'acquisition de leur autonomie : c'est le rôle de la Mission jeunesse.

L'investissement de la Ville en faveur de la jeunesse se poursuit au-delà de la période scolaire. Avec plus de 8500 herblinois âgés de 11 à 25 ans, la politique jeunesse a été pensée en transversalité, en lien avec tous les services municipaux, pour répondre aux besoins de cette tranche d’âge. L'objectif de la Mission jeunesse est de favoriser l’autonomie et de soutenir leurs projets personnels, de formation ou professionnels.

Deux pôles ressources jeunesse (PRJ), labélisés "Centre information jeunesse" par l’État, l'un situé au Carré des services et l'autre au Sillon de Bretagne, reçoivent les jeunes en rendez-vous individuels ou pour des ateliers et animations collectives. En 2019, près de 4000 jeunes ont ainsi bénéficié d'un accompagnement ou d’une aide par des animateurs spécialisés. Les PRJ assurent également une présence sur les réseaux sociaux dans le cadre du dispositif « Promeneur du net » (Instagram – Facebook – Snapchat).

Aides spécifiques

Les domaines d'intervention des animateurs jeunesse sont variés et ils accompagnent les jeunes sur des thématiques en relation avec l’ensemble des services de la Ville et de ses partenaires : éducation, formation, insertion professionnelle, logement, transport, santé, citoyenneté, loisirs, engagement…

En plus de cet accompagnement transversal, la municipalité a mis en place des aides financières et logistiques spécifiques. Elles concernent l'emploi et la formation (aide au déplacement pour des entretiens, aide à la formation BAFA et BAFD) ; la mobilité (aide au permis de conduire, à des projets de mobilité internationale), mais également la culture, les sports ou bien les loisirs (aide aux vacances avec l’opération sacs à dos). En 2019, 41 jeunes ont ainsi bénéficié d'une aide financière.

En projet d'ici 2026

  • Développer la présence d'animateurs jeunesse dans tous les quartiers ;
  • Créer un skatepark ouvert aux BMX ;
  • Renforcer la présence des PRJ sur les réseaux sociaux.