Imprimer Pdf

Place publique

En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.

En dépassant le cadre des questions locales, Place publique veut favoriser l’expression des citoyens et ainsi contribuer à en faire des acteurs de la société dans laquelle ils évoluent. C’est un outil pour le mieux vivre ensemble, une bannière pour la démocratie locale à Saint-Herblain, et un incontournable dans l’agenda citoyen métropolitain.

Parmi les sujets débattus et invités de Place publique : la famille avec le Dr Serge Hefez, la réforme territoriale avec Béatrice Giblin, le racisme ordinaire avec Rokhaya Diallo et Yves Boisset, la laïcité avec Gilles Kepel, la bioéthique avec le Pr Israël Nisand, l’alimentation avec la journaliste Marie-Monique Robin, le conflit israélo-palestinien avec Bernard Cassen, la Terre en héritage avec Jean-Marie Pelt…

Place publique, c’est aussi un label qui bénéficie à des événements proposés par des partenaires locaux ou autour d’événements nationaux (Journée du droit des femmes, commémoration de l’esclavage…).

Les publications associées

Place publique 2017-2018

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 3,47 Mo).

Dans l'actualité

Conférence : "Demain, tous immortels ?"


Transhumanisme, humain augmenté, mort de la mort… en débat à Place publique jeudi 15 février à la Maison des Arts.

Conférence : "Peut-on continuer à tuer les animaux ?"


La cause animale est au centre du prochain rendez-vous Place publique, jeudi 18 janvier 2018 à la Maison des Arts.

Place publique : "Défendre la sécurité sociale"


Une table ronde jeudi 19 à la Maison des Arts précèdera la projection du film "La Sociale" au Lutetia.