Partager avec

Plan 3D des travaux sur les avenues Cheverny et Grands Bois
Urbanisme, aménagement, travaux

Avenues Cheverny et Grands-Bois : les travaux commencent

Publié le

Présentés lors d’une réunion publique à la MJC Bouvardière le 1er février dernier, les travaux de l’axe Cheverny-Grands-Bois commencent dès le 19 février par le renouvellement des réseaux d’eau, avant le réaménagement complet de l’axe. Objectif à terme : des avenues plus agréables et plus sécurisées.

C’est un projet attendu de longue date et entièrement co-construit avec les riverains : les avenues Cheverny et Grands-Bois, axe majeur de circulation du quartier Nord, vont être profondément réaménagées. D’importants travaux vont ainsi démarrer dès février et devraient durer plusieurs années, par phases successives.

À la clé : des rues végétalisées et plus agréables, où pourront cohabiter mobilités douces (marche à pied, vélos…) et circulation automobile apaisée. « Comme tous les habitants du quartier, nous attendions ces travaux de longue date, souligne Baghdadi Zammoum, adjoint au maire en charge du quartier Nord. Nous avons travaillé étroitement avec Nantes Métropole pour qu’ils puissent se concrétiser ».

Plan 3D des travaux sur les avenues Cheverny et Grands Bois
Les travaux prévoient de réaménager en profondeur les avenues Cheverny et Grands-Bois, un axe structurant du quartier Nord, qui dessert trois établissements scolaires (en jaune sur la carte) : les écoles des Grands-Bois et du Joli-Mai, ainsi que le lycée Saint-Dominique.

Renouvellement des réseaux

Préalable indispensable aux travaux de réaménagement, le chantier prévoit dans un premier temps le renouvellement complet des réseaux d’eaux usées et d’eau potable, en deux grandes phases : du 19 février à mi-mai pour les eaux usées, et de mi-mai à octobre 2024 pour l’eau potable. En tout, près de 3 km de conduites vieillissantes vont ainsi être renouvelées. « Bien sûr, nous avons fait en sorte de conserver l’accès des riverains à leur logement, précise Céline Leau, en charge des projets urbains au pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole. Et pour le reste de la circulation, des déviations seront mises en place, notamment via l’axe Parnasse-Naudières. »

Sécurisation aux abords des écoles

Passée cette phase de renouvellement des réseaux, les travaux de réaménagement à proprement dit débuteront en octobre 2024, avec la refonte complète des espaces publics aux abords des trois établissements scolaires présents le long des avenues : les écoles des Grands-Bois et du Joli-Mai, ainsi que le lycée Saint-Dominique.

Il est ressorti de la phase de consultation que c’était une demande prioritaire des habitants. Dont acte. Les travaux commenceront par la sécurisation des écoles.

Baghdadi Zammoum - Adjoint au maire en charge du quartier Nord

Pour cela, de larges parvis arborés et piétonnisés seront créés devant les établissements scolaires. Des appuis vélos et trottinettes seront installés et des places de stationnement respectueuses des circulations piétonnes vont être aménagées pour les véhicules.

Circulation apaisée

Le reste du réaménagement sera initié à l’horizon 2027. Une chaussée pour les circulations douces (Chaucidou) sera aménagée tout le long de l’axe afin de sécuriser les déplacements en vélo.

Un stationnement de proximité sera également maintenu tout le long de l’axe et aménagé de sorte à laisser des trottoirs dégagés et élargis pour les circulations piétonnes. L’éclairage sera également revu.

Détail sur les différentes phases des travaux d'aménagement de l'axe Cheverny Grands-Bois (hors chantier assainissement et eau potable) : en bleu, les travaux prévus sur la période 2024-2025, en rouge les travaux à l'horizon 2027.

Qu'est-ce qu'un Chaucidou ?

Il s’agit d’une chaussée à voie centrale banalisée sans marquage central et entourée de deux couloirs. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale et les cyclistes sur les accotements appelés « rives ». La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant systématiquement la priorité aux cyclistes.

Réintroduire la nature

En parallèle, l’axe sera végétalisé. En tout, ce sont près de 70 arbres de 12 essences différentes qui seront mis en terre. En complément, 500 m2 de surface végétale (arbustes, petites plantes vivaces, parterres fleuries) seront créés, en particulier près des écoles.   

Au total, ce sont près de 1,8 millions d’euros qui sont consacrés au seul projet de réaménagement (hors assainissement et eau potable).

La végétalisation, c’est un élément important du projet. De nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes seront plantées, avec des linéaires très esthétiques. Ça sera la grande nouveauté de cet axe qui est aujourd’hui totalement minéral.

Emmanuel Rolland - Urbaniste en charge de la conception paysagère.
Exemple d'aménagements végétalisés et de signalétique qui seront installés devant les groupes scolaires.

2,6

km de réseaux d’eau potable et d’eaux usées renouvelées

1,8

millions d’euros consacrés à la première phase du réaménagement (hors assainissement et eau potable)

70

nouveaux arbres plantés

Le calendrier du projet

  • 19 février à mi-mai 2024 : renouvellement du réseau d’eaux usées
  • Mi-mai à octobre 2024 : renouvellement du réseau d’eau potable
  • Octobre 2024 à août 2025 : réaménagement du premier tronçon des avenues, aux abords des établissements scolaires
  • Automne 2025 : plantations des surfaces végétales
  • 2027 : lancement du deuxième tronçon de réaménagement des avenues Cheverny et Grands-Bois

Des questions sur le projet ?

Durant toute la durée du chantier, un lien constant est maintenu avec les habitantes et habitants. Pour toute question, vous pouvez contacter :

  • Travaux eaux usées et aménagement : pôle Loire-Chézine (Pascal Rannou ou Florence Daniel), 02 28 03 41 50
  • Travaux eau potable : direction cycle de l’eau Nantes Métropole (Anthony Simon), 02 40 95 86 42

Documents utiles