Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Coopérative jeunesse de services : on recrute !

Publié le | Mis à jour le

Vous avez entre 16 et 18 ans et souhaitez travailler durant la période estivale ? La Coopérative jeunesse de services (CJS) est faite pour vous !

Importée du Québec où elle a été créée en 1988, la CJS est une structure éphémère montée chaque été depuis 2014 par la Ville, en coopération avec l’association Ouvre-boîte 44, afin de permettre à des jeunes de 16 à 18 ans de s’investir professionnellement, tout en développant l’esprit coopératif.

Le modèle coopératif valorise la collégialité dans la prise de décision, selon le principe « un participant = une voix ». La CJS est un projet autogéré par les jeunes : avec le soutien d’animateurs professionnels, c’est eux qui choisissent ce qu’ils vont proposer comme service, la manière dont ils se répartissent l’argent gagné…

C’est un projet qui encourage fortement la mixité sociale car les jeunes viennent de tous les quartiers. Il permet à la fois de se faire de l’argent de poche tout en valorisant, le temps d’un mois, son expérience et ses compétences. Durant le temps de la coopérative, des rencontres avec d’autres CJS de la métropole sont également prévues.

Pour participer à la coopérative jeunesse, il faut être disponible au moins cinq semaines :

  • Formation entre le 23 et le 30 juin ;
  • CJS entre le 3 juillet et le 4 août.

Déroulé

Dès fin juin, les membres de la CJS reçoivent une formation sur l’entreprenariat et sur le secteur de l’économie sociale et solidaire assurée par les deux animateurs jeunesse. Des notions de gestion des ressources humaines, de management, de communication-marketing et de finances leur sont transmises.

Chaque membre de la CJS intègre ensuite un comité avec un rôle précis dans le domaine qu’il a choisi.

Collégialité et coopération

Les grandes décisions se prennent en groupe et chaque coopérant a une voix. Ils apprennent à fixer leurs prix, faire connaître leurs services, démarcher les clients, établir des devis et factures, suivre la comptabilité… Pour ces jeunes, l’objectif est à la fois de développer l’esprit d’entreprise et d’initiative, de gagner en confiance, d’apprendre à travailler en groupe et bien sûr gagner un peu d’argent.

« J’ai me suis engagée dans le comité marketing-communication pour créer des flyers et démarcher les entreprises et les particuliers. J’ai appris à préparer mon discours et à aller plus facilement vers les autres. Je me suis découverte moins timide que je ne le pensais et capable de parler à des gens. Cette aptitude me servira dans ma vie professionnelle c’est sûr », témoignait ainsi Kheira Boukoura, 18 ans, à l’issue de l’édition 2022 de la CJS.

Tout un chacun peut proposer faire appel  à la CJS, particuliers comme professionnels. Il peut s’agir de jardinage, de ménage, de déménagements, de mise en rayon, de peinture, d’archivage, de « dog sitting »…

Des jeunes témoignent sur leur expérience de la coopérative jeunesse de services au cours de l’été 2022.

Réunion d'information

Vous avez des questions sur la manière dont se déroule une CJS ? Les compétences que vous pourriez acquérir ? Les animateurs jeunesse de la Ville organisent une réunion d’information ouverte à toutes et tous sur le sujet.
Rendez-vous jeudi 25 mai prochain, de 18 h 30 à 20 h, au Carré des services.