Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Crèche du Carré : le pain quotidien

Publié le

Du 10 au 16 octobre, plusieurs crèches et écoles herblinoises ont participé à la Semaine du goût, initiative nationale visant à mieux faire connaître la grande diversité gustative des aliments produits en France. Reportage au multi-accueil du Carré des services où les jeunes enfants se familiarisent avec la confection du pain.  

Installés devant les tables où ils ont l’habitude de déjeuner, une poignée d’enfants de 1 à 2 ans de la crèche du Carré des services scrutent avec attention le bol de farine posé devant eux. D’abord dubitatifs, ils plongent joyeusement les doigts dans la farine sous les encouragements des éducatrices qui les accompagnent ce matin-là. « Regarde Younès, je vais mettre un peu d’eau et tu vas pouvoir faire une pâte », chuchote l’une d’entre elles. Les mines réjouies, les bambins sculptent ce mélange étonnant, « comme une pâte à modeler, en plus collant ! »

Comme plusieurs dizaines d’autres petits Herblinois et Herblinoises, ils participent aujourd’hui à la Semaine du goût, un évènement d’ampleur national auquel s’associent nombre d’établissements de la ville. « Cette édition, nous l’avons placée sous l’aune du pain, précise Isabelle Cottier, responsable de la crèche. Chaque jour, ils vont goûter un pain différent : ici un pain au blé noir, là un pain aux céréales anciennes… »

Image 1
Chaque enfant s'est essayé à la confection du pain, avec l'aide des éducatrices et de la cuisinière du multi-accueil

Éducation gustative

Avec l’aide des éducatrices et de Geneviève, cuisinière de la crèche, les enfants forment avec application une miche, qu’ils agrémentent dans un second temps de petits morceaux de figues. « Il y a deux intérêts à cet atelier, précise Geneviève, tout en faisant déguster de la figue aux bambins. Le premier, c’est la découverte des saveurs. Et le second évidemment, c’est le fait de rendre concret la fabrication du pain, en partant des ingrédients bruts, jusqu’à la dégustation cet après-midi, pour leur goûter. »  

Une attention portée aux « goûts » mise en pratique tout au long de l’année, si l’on en croit la cuisinière de la crèche. « On essaie de leur faire découvrir des saveurs différentes et étonnantes, toujours en lien avec des produits de saison, poursuit Geneviève. Par cet atelier, on essaie de leur faire une sorte d’éducation gustative. » 

Une découverte qui se fait en lien avec les nouvelles problématiques environnementales prises en compte par la Ville de Saint-Herblain, qui impliquent notamment dans les crèches des repas confectionnés avec des produits frais, bios et de saison, et même locaux lorsque c’est possible (le pain provient par exemple d’un boulanger herblinois). Bon appétit !

Image 1
Au-delà de la fabrication du pain, l'atelier vise également à faire découvrir de nouvelles saveurs aux petits, comme la figue