Vie associative
Danièle Berthier : « Apporter ma pierre à l’édifice en Afrique »
Publié le
Danièle Berthier a travaillé toute sa vie au service des plus fragiles. Depuis 2000, elle est la présidente de l’association Amitié Godaguène qui aide les villageoises et villageois de la communauté rurale de N’Diaganiao au Sénégal.
« Nous avons la chance d’être nés du bon côté de la Méditerranée en Europe où on dispose de tout alors qu’en Afrique des familles vivent sans eau courante, sans électricité et avec des postes de santé réduit au minimum ». Cette phrase revient comme un leitmotiv dans les propos de Danièle Berthier. Aux côtés de son équipe de bénévoles, elle met tout en œuvre pour soulager la vie quotidienne des femmes et des villageois de la communauté rurale de N’Diaganiao au Sénégal, jumelée avec Saint-Herblain depuis 1986. Cette communauté rurale est située dans une région désertique non loin de M’Bour et à 80 kilomètres de Dakar.
Depuis 24 ans, Danièle n’a de cesse d’accompagner la communauté sérère en associant les élus de N’Diagniao et les groupements féminins. « Nous ne faisons pas à la place mais nous accompagnons les habitants dans leurs projets dans le but d’améliorer les conditions de vie », telle est la démarche de cette Herblinoise qui a voué sa vie aux questions sociales en France. Après avoir travaillé auprès de femmes isolées, elle a dirigé une associative d’aide à domicile. Sa fibre humaniste l’a conduite logiquement à apporter un soutien accru aux femmes, au centre de lecture et d’action culturelle et aux 3 postes de santé. Amitié Godaguène est membre du Carré international et participe à toutes les manifestations organisées par la Ville comme les Beaux Jours, le forum des associations. Par ailleurs, Danièle Berthier est engagée aussi aux côtés de Logement Fraternité qui vient en aide aux personnes sans abri de la région nantaise.