Partager avec

Animations, festivités

Danser sur un pied d’égalité

Publié le | Mis à jour le

Eva et Gilles, fondateurs de l’association Nantes West, invitent les Herblinois à entrer dans la danse : ils proposent depuis septembre des cours de West Coast Swing et de danse en ligne.

Eva et Gilles se sont lancés sur une piste de danse comme on se lance un défi. Lui, admire depuis longtemps les danseurs de rock ; elle, karatéka de haut niveau, veut éprouver ses capacités ailleurs que sur les tatamis.

Un de ces jours où le hasard fait bien les choses, ils se retrouvent dans le même cours de West Coast Swing. Coup de foudre : l’un pour l’autre d’abord, puis pour cette danse à deux née en Californie. « On la définit souvent comme un rock moins sautillant et plus doux avec une part d’impro qui invite à jouer avec le rythme », détaillent les deux Herblinois.

Bousculer les codes de la danse

À force d’entraînement, le duo passe d’élèves à profs, il y a quatre ans. Depuis septembre, ils officient à Saint-Herblain. Tous les lundis, une quarantaine d’Herblinois et d’Herblinoises suivent leurs cours. Ici, pas de compétition : juste le plaisir de partager cette discipline qui permet de danser sur du r’n’b, rock, funk… pourvu que le rythme soit binaire !

Le West Coast Swing, rappellent-ils, bouscule aussi les codes de la danse de couple traditionnelle : « Les rôles s’échangent, les femmes peuvent mener, les hommes suivre, et les couples peuvent être mixtes ou pas ! » Bref, une danse où chacun trouve sa place.

Plus d’informations sur les cours de l’association Nantes West : http://nanteswest.free.fr ou 06 44 75 99 61.