Partager avec

Nature

Déchets alimentaires : de nouveaux points de collecte

Publié le

Dès septembre 2025, de nouvelles solutions de tri des déchets alimentaires – gratuites et de proximité – seront opérationnelles sur le territoire herblinois. Le point sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

Menée à l’échelle de la métropole nantaise, cette initiative s’inscrit dans la démarche de généralisation du tri à la source des biodéchets, imposée par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) depuis le 1er janvier 2024. L’ensemble des producteurs de déchets alimentaires sont concernés, des particuliers aux collectivités en passant par les professionnels, etc.

Pour répondre aux besoins de chacun et chacune, Nantes Métropole a conçu trois dispositifs de tri complémentaires, qui seront mis en œuvre sur l’ensemble du territoire nantais d’ici fin 2027.

 

un composteur individuel pour les déchets alimentaires
Les habitants et habitantes de maisons individuelles ou de petits immeubles (moins de 15 logements) qui d’un jardin pourront, s'ils sont éligibles, recevoir un composteur individuel gratuit à la mi-novembre. (C)Emeraude ID

3 dispositifs complémentaires

A Saint-Herblain, l’installation et la mise en service progressive des points de collecte se déroulera de septembre à octobre, en fonction des secteurs. La collecte et le lavage des bacs démarreront dès la mise en place des dispositifs de collecte.

Selon la densité d’habitat et le type de logement, chaque foyer herblinois bénéficiera d’une solution adaptée au traitement de ses déchets alimentaires. Par quel dispositif êtes-vous concerné ?

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires représentent près d’un tiers du contenu des poubelles d’ordures ménagères, soit 45 kg par habitant, soit environ 43 000 tonnes par an à l’échelle de notre métropole. Une fois triés, ces déchets seront valorisés en compost ou transformés en biogaz pour l’agriculture.

Trier ses déchets suivant leur nature représente un geste concret et bénéfique pour réduire les déchets incinérés, préserver la qualité des sols et produire l’énergie durable.

Rappel : Les déchets verts – ceux issus de votre jardin – sont à déposer dans les zones prévues à cet effet au sein de la déchèterie de Tougas, à Saint-Herblain.

2 424

tonnes de déchets alimentaires sont produits, chaque année, par les Herblinois

4

composteurs collectifs vont être mis en place, en renfort aux 23 installations déjà existantes

484

points alimentaires en apport volontaire seront installés prochainement

Informations complémentaires

Sur l’application mobile « Nantes Métropole dans ma poche », avec la mise à jour au fur et à mesure des installations des points de collecte et des composteurs collectifs.

Sur le site internet de Nantes Métropole en ce qui concerne le tri des déchets alimentaires.

Par téléphone, auprès du pôle de proximité Loire Chézine de Nantes Métropole.