Partager avec

Culture

Démystifier les arts numériques

Publié le | Mis à jour le

Les arts numériques arrivent en force à la Maison des Arts avec une large programmation accessible à toutes et à tous.

Connaissez-vous l’application Sketchbook ? Savez-vous en quoi consiste le mapping ? Aimeriez-vous apprendre à numériser et retoucher des photos, à créer votre personnage et le faire bouger ? Voici quelques-unes des techniques que vous découvrirez avec la nouvelle offre de la Maison des Arts.

L’art numérique est un concept assez hybride qui mélange plusieurs types d’outils : à la fois des techniques comme du mapping vidéo c’est-à-dire de la projection en volume et en relief et des arts plastiques comme du dessin, de la peinture, de l’illustration. Tous les logiciels présentés (excepté Photoshop) seront des logiciels libres, gratuits et facilement accessibles à toutes et tous.

Tatiana Tameirao - Professeure d’art numérique et plasticienne
Exemple de création numérique. (c) Ia Llamozas.

Cette nouvelle offre s’adresse en effet à un public très large du grand débutant au confirmé, enfants, adolescents et adultes. « Ces différents ateliers sont conçus aussi bien pour des personnes qui n’ont jamais touché à une tablette, à un ordinateur qu’à des gens qui ont déjà une petite expérience du numérique. L’idée est d’avancer ensemble, de démystifier ces outils et de les faire découvrir au plus grand nombre » expose l’enthousiaste Tatiana Tameirao.

Des sessions créatives pour toutes et tous

À partir du 11 mars, un large choix de sessions créatives sera proposé. Avec l’atelier Zig zag zou », les enfants se familiariseront à l’animation en 2D sur tablette. Ils créeront leur propre personnage dans un univers de formes simples auquel ils ajouteront du son et de la couleur. Le but est de comprendre l’interface et les outils utilisés. Grâce à l’atelier « Dessine-moi un mouton bleu » les adolescents s’approprieront les bases du dessin numérique en utilisant l’application Sketchbook et le stylet. L’objectif est qu’ils se familiarisent avec l’interface, les outils numériques que sont le pinceau, la gomme et le doigt d’essuyage. Ils découvriront également le logiciel Photoshop Eléments. Quant aux adultes, l’atelier « Pic colle et clic », ils découvriront le collage numérique avec Photoshop Éléments. Ils apprendront à numériser des images, à créer leur bibliothèque de matériaux, à retoucher des photos. Ils réaliseront leur propre création finale aux allures vintage. « Je leur ferai découvrir toutes les œuvres et les artistes du monde entier qui utilisent le numérique comme support de création » explique l’enseignante.

Infos pratiques

Début des cours adolescents : mardi 12 mars de 17h à 18h30 (11 séances). Dernière séance : 1h.
Début des cours enfants : jeudi 14 mars de 17h à 18h30 (11 séances). Dernière séance : 1h.
Début des cours adultes : jeudi 14 mars de 19h à 21h (8 séances)
Sur inscription à l’accueil de la Maison des Arts.

Un stage de masquing aux vacances d’avril

Le masquing est une technique numérique qui permet de créer son propre masque et de le projeter sur son visage. (c) Alexis Bellavance.

Un stage d’art numérique est prévu pendant les vacances de printemps pour les enfants de CM1, CM2 et sixième. Intitulé « Masquing », ce stage artistique sera l’occasion de découvrir le mapping vidéo, de créer un masque unique dessiné sur tablette et de le projeter sur son visage.
Sur inscription dans le cadre de l’offre des stages artistiques.

Les Renc’Arts numériques : une offre gratuite

La technique de l'anaglyphe consiste à donner à l'image un effet de profondeur perceptible grâce à des lunettes rouge et verte.

Sept renc’arts numériques gratuits dont certains inédits sont au programme de mars à juin. Ils s’intègreront dans l’offre existante et auront lieu le mercredi de 15h à 17h et de 17h à 19h. Ils réuniront des petits groupes entre 7 et 8 personnes. Les Renc’Arts numériques sont gratuits et sur inscription (excepté celui du 26 juin sans inscription).