
Urbanisme, aménagement, travaux
Tramway et bus : des travaux pour des mobilités facilitées
Publié le
De nouvelles lignes de tramway – la 6 et la 7 – ainsi qu’une nouvelle ligne de busway – la 8 – vont entrer en service. Pour les accueillir, des travaux d’adaptation sont nécessaires.
L’enjeu de ces nouvelles lignes est de permettre à toutes et à tous de se déplacer dans les meilleures conditions possibles, tout en préservant l’environnement, le cadre de vie et la santé de chacun. Dans le cadre de la création de la future ligne 7 de tramway, 2 opérations sont nécessaires sur le nord-ouest de la métropole dont certaines à Saint-Herblain :
- Le raccordement des infrastructures de tramway entre les stations Jamet et Romanet
4 nouvelles traversées piétonnes seront créées sur le boulevard Romanet pour améliorer la fluidité et la sécurité des cheminements. Ces travaux sont programmés jusqu’au 31 août 2025.
- L’adaptation du terminus François-Mitterrand
Il s’agira d’accueillir à terme la ligne 7 aux côtés de la ligne 1 actuelle. Une nouvelle infrastructure de tramway sera créée pour permettre de gérer le retournement des lignes 1 et 7 au terminus. Un 3e quai sera créé pour faciliter les déplacements des tramways et des voyageurs. Les travaux sont programmés jusqu’au mois d’octobre 2025.
Ces deux opérations sont menées conjointement pour limiter les périodes de coupures de la ligne 1 entre les stations Mitterrand et Croix Bonneau prévues sur des périodes de vacances. La prochaine aura lieu du 23 juin au 31 août. Durant cette période, des bus relais tram desservent les arrêts à proximité des stations de tramway depuis le terminus François-Mitterrand situé rue Virginia-Woolf jusqu’à la station Jamet en passant par toutes les stations via Croix-Bonneau.
Ces travaux ont plusieurs objectifs :
- accueillir la nouvelle ligne è de tramway
- rénover et adapter le pôle de bus François-Mitterrand
- maintenir les lignes de bus pendant les travaux
Pour gérer les flux de deux lignes de tramway en terminus, optimiser la régularité et la gestion du terminus, de nouvelles infrastructures sont nécessaires :
- la création d’un 3e quai
- la création d’une seconde voie en arrière-gare
- la pose de nouveaux appareils de voies
- le déplacement et la mise en place de nouveaux poteaux de ligne aérienne de contact
- le nouveau positionnement du pôle bus en raison du décalage de la station de tramway
Les travaux s’organisent sur 4 phases de chantier :
Phase 1 : jusqu’en octobre 2025
La station François-Mitterrand est fermée.
Jusqu’au mois d’octobre, le pôle d’échange multimodal est provisoirement déplacé rue Virginia-Woolf. On y retrouve tous les arrêts des lignes 50, 71, 91 et 93. Les lignes 50 vers la Porte de la Chapelle et 93 vers hôpital Laënnec font leur arrêt rue Jacques-Cartier. Cet arrêt sera déplacé jusqu’au mois d’octobre. L’arrêt du car Aléop 350 est relocalisé boulevard Marcel-Paul. La création de ce pôle provisoire entraîne la neutralisation de places de stationnement. Les places PMR sont relocalisées à proximité.
Phase 2 : du 19 avril au 22 juin 2025
Du 19 avril au 22 juin 2025, la ligne 1 de tramway reprend son fonctionnement habituel entre les stations François-Mitterrand et Croix-Bonneau. Les travaux se concentrent sur le pôle bus. Un accès entre le tramway et le pôle bus est garanti sur toute la période. Les arrêts provisoires restent valables pendant cette phase.
Phase 3 : du 23 juin au 31 août 2025
Du 23 juin au 31 août 2025, la ligne 1 sera interrompue entre les stations François-Mitterrand et Croix-Bonneau. Un bus relais tram desservira les arrêts à proximité des stations de tramway depuis le terminus François-Mitterrand, situé rue Virginia-Woolf, jusqu’à la station Jamet en passant par toutes les stations jusqu’à Croix-Bonneau. La configuration sera identique à la phase 2.
Phase 4 : du 1er septembre au 12 octobre 2025
Du 1er septembre au 12 octobre 2025, la ligne 1 de tramway reprendra son fonctionnement habituel entre les stations François-Mitterrand et Croix Bonneau. Les travaux se concentreront sur le pôle bus. Un accès entre le tramway et le pôle bus est garanti sur toute la période. Les arrêts provisoires restent valables pendant cette phase.
Des solutions alternatives renforcées
Pendant toute la période de travaux, les offres de mobilité sont renforcées sur le secteur pour offrir des alternatives à la voiture individuelle et fluidifier le trafic.
- Les lignes 50, 71, 93 et la ligne 91 de nuit sont maintenues pendant toute la durée des travaux.
- Un mois d’essai est offert pour découvrir les différents services de mobilité. Rendez-vous sur naolib.fr ou Allo Naolib au 02 40 444 444.
- Plus de 710 places de stationnement supplémentaires dans les parkings relais sit au total 1 050 places disponibles dans les P+R de l’ouest de l’agglomération.
- Pensez à covoiturer avec le dispositif d’aides financières de la métropole.
Pour toutes vos questions liées au déplacement, les conseillers AlloNaolib sont à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30 au 02 40 44 44 44.
Une question sur les travaux ? N’hésitez pas à contacter le 0800 442 005.
(c) Photo : Bruno Bouvry