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Tranquillité publique, sécurité

En mode 30 km/h, la ville s’apaise

Publié le

En septembre 2023, la limitation de vitesse passe à 30 km/h sur tout le territoire herblinois, excepté sur certains axes. Meilleure qualité de vie, plus de sécurité, un espace public partagé ou tout le monde trouve sa place : la rue devient un espace de vie et plus seulement un espace de circulation.

Après une phase expérimentale sur deux micro-quartiers du Tillay et de Bellevue et des temps de concertation, les zones à 30 km/h se généralisent à Saint-Herblain en septembre 2023. Objectif partagé avec Nantes Métropole, pilote du projet : rendre la ville plus agréable et apaisée pour l’ensemble des personnes qui y vivent et s’y déplacent.

Des bénéfices tous azimuts

Automobilistes, cyclistes et piétons y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite, riverains : chacune et chacun trouve un bénéfice à la mise en place d’une ville apaisée. La ville à 30 km/h permet à toutes et tous de se déplacer en toute sécurité et avec plaisir.

Plus de qualité de vie

  • une ville moins bruyante, notamment la nuit : selon le CEREMA, « une vitesse plus modérée et réduite permet une réduction des nuisances sonores liées aux bruits d’accélération, de changement de régime. […] Grâce à leur effet d’apaisement et de ralentissement du trafic, les zones 30 ont un impact positif sur l’environnement sonore à travers une baisse du bruit des véhicules allant de 1,4 à 3 dB. »,
  • le développement des déplacements à vélo et trottinette,
  • un environnement moins stressant pour tous les usagers et usagères.

Plus de partage et de proximité

  • les usagers et usagères sont plus attentifs les uns aux autres dans un espace apaisé et partagé,
  • les aménagements (chaucidous, zones de rencontres…) favorisent la cohabitation entre les modes de déplacements,
  • l’accès aux commerces est facilité pour les cyclistes et les piétons et piétonnes,
  • la rue devient un espace de rencontre, d’échanges.

Plus de sécurité

  • les distances de freinage sont réduites : à 30 km/h il est possible de s’arrêter en 13m, contre 26m à 50 km/h,
  • en cas d’accident, les blessures sont moins graves,
  • les enfants peuvent mieux s’approprier l’espace à pied ou à vélo.

Où sont les zones 30 à Saint-Herblain ?

Le principe est simple : sauf indication contraire, toutes les voies passent à 30 km/h !

Pour aider les habitants à mieux identifier les nouvelles zones où l’on roule à 30 km/h, Nantes Métropole a déployé dans toute la commune des panneaux d’informations spécifiques, en plus des nouveaux marquages au sol et des panneaux de signalisation routière officiels installés dans le courant de l’été.

Les exceptions : les axes structurants (grands boulevards, lignes de transports en commun) et les zones hors agglomération (secteur des Villages, de la Gournerie…) conservent les limitations de vitesse antérieures, indiquées par les panneaux de signalisation routière.

Code de la route, et si on révisait ?

Sur certains secteurs, des aménagements permettent la cohabitation en toute sécurité des différents usagers et usagères de la route et de l’espace public. Tour d’horizon des règles applicables dans ces espaces.

Le double sens cyclable

C’est une voie à sens unique pour les voitures et à double sens pour les
cyclistes.

Panneau carré sur fond bleu avec une flèche blanche verticale avec un vélo qui descend et une flèche blanche simple qui monte.
Panneau de signalisation d'un double sens cyclable

La zone de rencontre

C’est une rue où tous les usagers et usagères (sauf les tramways et les
trains) doivent céder la priorité au piéton et rouler à 20 km/h. La rue doit alors être vue comme un espace de partage entre tous les modes.

Panneau sur fond bleu avec un piéton, un cycliste, une voiture en blanc et un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h.
Panneau de signalisation d'une zone de rencontre.

La voie verte

C’est une voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers.

Panneau sur fond bleu que traverse un chemin en vert sur lequel circulent un piéton et un cycliste.
Panneau de signalisation d'une voie verte.

Le chaucidou

Ce nom est la contraction de « Chaussée pour les Circulations Douces ». Il s’agit d’une chaussée dont la voie centrale, sans marquage au centre est entourée de deux couloirs cyclistes. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements. En cas de croisement de véhicules motorisés, ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la piste cyclable, mais toujours en cédant la priorité aux cyclistes.

Panneau sur lequel deux voitures arrivent face à face sur la voie centrale, des flèches montrent qu'elles doivent se déporter sur les pistes cyclables pour se croiser mais en se positionnant derrière les vélos qui circulent sur les pistes cyclables.
Exemple de panneau expliquant le fonctionnement d'un chaucidou.

La priorité à droite

Elle s’applique quand il n’y a aucune indication à un carrefour. Tous les usagers
doivent céder la priorité à ceux qui viennent de leur droite (que ce soit un vélo, une voiture ou autre). Ainsi tout le monde doit être attentif et ralentir dans les carrefours.