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Dialogue citoyen - Petite enfance, enfance et jeunesse

Familles : votre avis sur les démarches en ligne

Publié le | Mis à jour le

Du 1er au 22 mars inclus, la Ville de Saint-Herblain fait appel aux utilisatrices et utilisateurs du Kiosque famille et du portail d’inscription de la Maison des Arts pour mieux connaître leur usage de ces outils et recueillir leur avis via un questionnaire en ligne.

Le Kiosque famille et le portail d’inscription de la Maison des Arts sont utilisés quotidiennement par des milliers de familles herblinoises. Indispensables dans un monde de plus en plus connecté, ces outils vous permettent de réaliser des démarches en ligne comme l’inscription aux activités des vacances ou à la cantine, les cours sportifs ou artistiques proposés à l’année, etc. Ces outils doivent aujourd’hui s’adapter aux évolutions de vos pratiques, des technologies et de l’organisation des services municipaux.

La parole à Guylaine Yharrassarry, adjointe à l'éducation, la jeunesse et la prévention

Pourquoi la Ville a-t-elle engagé une réflexion sur le Kiosque famille et le portail d’inscription de la Maison des Arts ?

L’évolution des usages et pratiques a mis en avant les limites de l’outil d’inscription et de réservation des services.

En quoi l’avis des usagers est-il important pour ce projet et comment va-t-il être pris en compte ?

Il est primordial d’y associer les usagers. Ils ont une expertise d’usage  sur laquelle la Ville peut et doit s’appuyer. Comme dans d’autres domaines, nous construisons la ville avec ses habitantes et habitants. Pour ce faire, nous proposons deux actions : la première est la diffusion d’un questionnaire à l’ensemble des usagers actuels du Kiosque avec des questions centrées sur la perception de l’outil. La diffusion sera numérique à compter du 1er mars pour trois semaines via la plateforme jeparticipeasaintherblain.fr avec la possibilité, pour n’exclure aucun usager, de vous faire accompagner en Mairie et au Carré des services pour le compléter.

La seconde action, pour aller plus loin que le questionnaire, est l’organisation de deux « ateliers groupe » d’environ dix personnes pour associer un représentant de parent par groupe scolaire ainsi que des usagers des services proposés par la Ville via le Kiosque, à compter du mois d’avril 2023 en présentiel.

Votre avis compte !

Pour compléter l’audit interne par un cabinet indépendant, la Ville souhaite recueillir l’avis des principales et principaux intéressés : les utilisateurs et utilisatrices du Kiosque famille et du portail d’inscription de la Maison des Arts.

Connexion aux outils, facilité de navigation, étendue des services proposés, clarté des informations… À travers un questionnaire en ligne, disponible du 1er au 22 mars, vous pourrez préciser comment vous utilisez ces outils et donner votre avis sur ce qui fonctionne bien et moins bien dans la réalisation de vos démarches en ligne.

Rendez-vous sur jeparticipeasaintherblain.fr du 1er au 22 mars pour répondre au questionnaire en ligne.