Partager avec

Animations, festivités - Culture

Festival : Les Beaux Jours arrivent !

Publié le

Le soleil s'installera juste au-dessus de Saint-Herblain, du 10 au 14 juin et du 26 au 29 juin, pour faire la lumière sur Les Beaux Jours. Ce festival de plein air où se mêlent musique et arts du cirque garde son cap avec une édition conviviale, populaire et accessible à toutes et tous.

La programmation est ficelée, les affiches imprimées, les réservations ouvertes et l’équipe d’ONYX, organisateur du festival, dans les starting-blocks pour cette 4e édition des Beaux Jours.

Malgré les coupes budgétaires qui assombrissent le ciel du monde des arts et du spectacle vivant, la Ville maintient son engagement. “ Nous ne nous substituons pas aux collectivités qui ont choisi de ne pas renouveler leurs subventions, mais nous gardons le cap d’un service public de la culture qui participe activement à la cohésion sociale ”, souligne Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain. Nous continuerons de défendre tout ce qui permet de faire société. ”

La culture comme outil pour créer du lien : voilà qui sied bien aux Beaux jours. “ Le choix du cirque et de la musique n’est pas anodin, rappelle Gaëlle Lecareux, directrice d’ONYX. Ce sont deux disciplines exigeantes qui restent populaires. Le cirque draine tout un imaginaire dans l’esprit des gens. De la fête, des prouesses et un propos. Nous avons choisi des artistes qui ont des choses à dire et qui font dialoguer ces arts. ”

Des musciens jouent de la guitare tandis qu'une femme est en équilibre sur un fil. Un spectacle du Collectif Surnatural à voir pendant les Beaux Jours.
Le Collectif Surnatural propose Cosmo*phonie, un concert-cirque dans lequel le public est un peu plus qu'un spectateur... L'alchimie parfaite pour Les Beaux jours ! (c) DR

Le lien se tisse avec le public, mais aussi avec les associations locales qui participent pleinement à l’événement en proposant des stands pour se restaurer (voyage culinaire garanti), des initiations (danse, chessboxing, fit volley, etc.), des sensibilisations au handicap et à la cause humanitaire.

Deux temps, deux lieux

Cette année, les Beaux Jours se déroulent en deux temps. Le premier acte se jouera du 10 au 14 juin, au parc du Clos Fleuri, avec le Campement Stroh, imaginée par La Fausse compagnie, des artistes en résidence dans le quartier du Grand Bellevue depuis 4 ans. De ces années est né ce campement Stroh où les visiteurs pourront profiter, tout au long de ces journées, d’installations foraines et sonores, d’un manège, de moments de musique…

13

spectacles de cirque

7

concerts

2

lieux

9

jours de festivités

Avis de beau temps sur le cirque

13 spectacles de cirque sont à l’affiche. 13 propositions alléchantes que l’on soit  spectateur averti ou novice. Sans trop en dévoiler, voici ce qui vous attend du 26 au 29 juin :

Des sensations fortes avec 78 tours. Pendant 35 minutes, trois artistes vont raconter le vertige, la peur, le risque dans une roue de la mort. Une performance acrobatique et totalement hypnotique.

Des performances quasi-olympiques avec le Belvédère. Qui a eu cette idée un peu folle de courir un marathon en jonglant ? Johan Swartvagher ! Cette fois, il va jongler deux heures durant tout en parlant au public depuis un belvédère.

Des clichés battus par KO avec Borderless. Une Mexicaine et un Américain s’emparent des  clichés de leurs pays respectifs pour les battre en brèche.

Des vélos ! Hasard ou signe des temps, deux compagnies font du vélo un « personnage » à part entière de leur show comme les Hispaniques de Mentir Lo Minimo. Un spectacle qui parle du rapport aux corps et fait passer du pignon de l’émotion à celui de la franche rigolade. Les 9 artistes de la bande à Tyrex propose, ni plus, ni moins qu’un ballet cycliste rock’n’roll.

 

Un homme est dans les airs dans une roue de la mort.
La compagnie La Meute promet le frisson avec son spectacle 78 TOURS dans lequel elle revisite l'usage de la roue de la mort, légendaire agrès du cirque traditionnel. © Pierre Soissons

Une pluie de découvertes musicales

De l’intimiste au très festif, 7 concerts sont également au programme. 7 spectacles comme autant d’invitation à voyager :

– En Amérique du sud. Une des plus grandes voix de la musique afro-cubaine, Martha Galarraga, sera accompagnée, le 28 juin, par l’orchestre cubain de la Maison des Arts. Un aller direct pour Cuba qui invite à faire un crochet, le même soir, par la Colombie dans la foulée avec Julián Mayorga, un ovni drôle et explosif qui revisite la cumbia, genre musical traditionnel né en Colombie.

– Entre les frontières de la musique électronique, de la pop et du punk familial. Alexandre Labbé, programmateur musical du festival l’assure : « Lolomis, groupe qui navigue entre punk et musique balkanique, est un concert familial. » Autre style, l’artiste Kabeaushé propose un périple multi-destinations puisqu’il pioche dans tous les styles : de Grace Jones à Kanye West. Certains voyagent depuis leur canapé… Ce sera le cas de Lolina qui investit la scène avec un sofa pour décor, une guitare et sa voix. Rien de plus pour décoller vers sa musique pop électro expérimentale.

En vélo-électro. Le deux-roues sera encore à l’honneur avec JOUBe. Le musicien parcourt la France  sur son vélo qu’il s’applique à transformer en instrument, une fois sur scène. Déroutant !

Gros plan sur Martha Galarraga qui chante sur scène.
La puissance vocale de Martha Galarraga couplée à celles des cuivres de l'orchestre cubain de la Maison des Arts : un aller simple pour la chaleur tropicale de Cuba. ©DR

Une fête accessible et durable

Événement éco-engagé, Les Beaux Jours a été pour limiter son empreinte écologique et préserver le milieu naturel du parc de la Bégraisière : limitation du plastique, propositions de repas végétariens, une production de déchets toujours en baisse (- 32 % pour l’édition 2024), des déplacements plus vertueux (transports en commun gratuit sur présentation des billets de spectacle payant, parc à vélos, mise en place de co-voiturage par ONYX, etc.). Un carré VIP (Vaisselle Interactive et Participative) sera à nouveau proposé cette année. Le public qui souhaite se restaurer sur place, ramène sa vaisselle ou utilise celle prêtée par les associations et la nettoie sous la boule à facettes du carré VIP avant de partir.

Aux Beaux Jours, l’accessibilité n’est pas un vain mot. D’abord sur le plan financier puisque sur les 20 spectacles proposés, 5 sont payants. Ensuite, le festival se veut le plus inclusif possible en proposant des spectacles en audiodescription, des représentations visuelles et sans paroles et avec les aménagements nécessaires pour accueillir des personnes à mobilité réduite. De plus, des accompagnements spécifiques sur le site sont proposés aux spectateurs porteurs d’un handicap. Il est conseillé de préciser ce besoin lors de la réservation des spectacles payants au billeterie.onyx@saint-herblain.fr ou par téléphone au 02 28 25 25 00.

À vos agendas 

Le Campement Stroh. Parc du Clos Fleuri, rue de Dijon, du 10 au 14 juin 2025, de 10h à 18h30. Entrée libre.

Les Beaux Jours. Parc de la Bégraisière, avenue François-Rabelais, du 26 au 29 juin 2025

Gratuit pour les spectacles de plein air ; 5 euros pour les 5 spectacles couverts.

Toute la programmation est à découvrir sur le site d’ONYX.