
Solidarités
Forum : ne passez pas à côté de vos droits
Publié le
30 % des Français renoncent aux aides sociales auxquelles ils ont droit. Pour lutter contre ce phénomène, la Ville agit au quotidien via des permanences dédiées au sein du CCAS et des actions plus ponctuelles. Ce mardi 27 mai, elle propose sa 2e édition du forum “ Quels sont mes droits ? ”, l'occasion de faire le point sur ses droits en matière de santé, logement, minima sociaux, etc.
“ Je ne comprends pas ”, lâche Yannick, un brin désabusé. Cet Herblinois de 63 ans vient chercher de l’aide auprès de la permanence du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville. Cela fait plusieurs semaines qu’il bataille pour pouvoir s’inscrire à France Travail après une rupture conventionnelle. Il est sans ressources depuis plusieurs mois. Face à lui, Henri Loua, l’un des deux chargés d’accompagnement social du CCAS, tente de démêler les nœuds administratifs. Sa mission principale : faciliter l’accès aux droits.
Chaque année, ils sont toujours plus nombreux à s’assoir à la même place que Yannick pour être aidés dans leurs démarches et, parfois, découvrir qu’ils ont des droits à faire valoir. En 2024, les permanences sociales sans rendez-vous du CCAS ont reçu 613 Herblinois et Herblinoises. “ Ce chiffre, qui avait déjà triplé entre 2022 et 2023, enregistre une nouvelle augmentation de 44 % par rapport à 2023 ”, détaille Julie Dago, responsable du Pôle social au sein du service action sociale de la Ville. Les permanences sociales permettent d’établir un diagnostic global de la situation des personnes (droits sociaux, budget, etc.), un préalable avant de les orienter, selon les cas, vers les organismes (CAF, espace solidarité du Département, etc.), des associations et/ou de poursuivre l’accompagnement au sein du CCAS.
649
Herblinois ont été reçu ou écoutés lors de permanences sociales en 2024 (+ 44 % par rapport à 2023).
156
permanences physiques ont été tenues sur l’année 2024.
En 2024, les chargés d’accompagnement social du CCAS ont principalement travaillé sur le soutien aux démarches administratives (62 % des personnes accueillies) et de l’accès aux droits (34 %). “ Les conseillères en économie sociale et familiale qui interviennent plus spécifiquement sur le volet budgétaire, ont assuré plus de 600 rendez-vous physiques et téléphoniques, l’an passé. “ Toutes ces actions portées par les travailleurs sociaux de la Ville contribuent à ouvrir et maintenir les droits sociaux mais aussi à les maintenir ”, souligne Julie Dago.
Yannick est arrivé à la permanence sociale par le bouche-à-oreille. “ J’ai demandé autour de moi, notamment aux membres de l’association caritative à laquelle je donne un peu de mon temps, raconte-t-il. Je fréquente également le centre socio-culturel du Bourg où j’ai également trouvé de l’information. ”
“ Tout le monde n’a pas les mêmes ressources ou connaissances que Yannick, souligne le chargé d’accompagnement social. L’enjeu est aussi d’aller vers toutes ces personnes qui ne savent pas qu’elles ont des droits voire qui refusent d’y prétendre. ” Parmi les causes du non recours aux droits, il y a le manque d’information, de compréhension et parfois une gêne. « Certains se sentent dépassés, d’autres n’acceptent pas de demander de l’aide, constate Henri Loua. La perte d’un statut social est parfois difficile à assumer. ” Yannick l’a vécu : “ Il n’y aucune honte à demander de l’aide pour se sortir d’un mauvais pas. Surtout si cette aide est un droit ! ”
Le 27 mai, le forum “ Quels sont mes droits ? ” sera une nouvelle occasion de reprendre la main sur ses droits. Près d’une quarantaine d’exposants seront présents aux côtés des services le Ville de Saint-Herblain : la Maison de la justice et du droit, mutuelles, l’Assurance maladie, les bailleurs sociaux, France travail, la CAF, le centre des finances publiques…
Le programme du forum “ Quels sont mes droits ? ”
Le 27 mai, de 13h30 à 19h30. Gratuit. Au Carré des services, 15 rue d’Arras.
14h-15 h : Atelier “ Choisir ou renégocier mes contrats de gaz et d’électricité ”.
15h10-16h10 : Conférence “ Maison départementale des personnes en situation de handicap : faire ma demande ” (sur réservation auprès du CCAS au 02 28 25 27 95).
16h20-17h20 : Jeu “ Cours’opapier ” et remise d’un kit de classement des documents administratifs (Sur réservation auprès du CCAS au 02 28 25 27 95).
17h30-18h : Conférence “ Mutuelle : le reste à charge 0 et le 100 % santé ”.
18h10-18h30 : Atelier “ Le recrutement sans CV ”.
Tout l’après-midi, en accès libre : atelier “ Créer mon espace Santé ” avec la CPAM ; escape game pour découvrir diverses démarches administratives, atelier “ Mieux gérer sa consommation électrique au quotidien ”, etc.
Le détail du programme ICI.