Partager avec

Solidarités

Foyer de Jeunes Travailleurs : à la résidence Océane, la solidarité opère

Publié le

Située rue Vasco de Gama, la résidence Océane gérée par l’association Edit de Nantes est bien plus qu’une solution d’hébergement. C'est un tremplin vers l'autonomie. Immersion lors d'une soirée organisée par les résidents.

Murs verts et orange. Ballons rouges accrochés partout. L’ambiance est colorée ce soir au Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT). Sur les tables, couscous et pop-corn côtoient des cocktails au gingembre. Une trentaine de jeunes sont réunis.

Au centre de l’attention : un magicien-mentaliste enchaîne les tours de cartes. Les rires fusent et la stupéfaction se lit sur les visages. « Tu vas survivre », lance-t-il, amusé, à Arthur, un jeune du FJT. La magie opère. Le lien social aussi.

Image 1
Xavier, 18 ans, a rythmé la soirée à la résidence Océane avec ses tours de mentalisme.

L’autonomie comme moteur

Au-delà de cette soirée, la véritable réussite du Foyer réside dans cette dynamique collective. « Ce sont leurs idées », insiste Antoine, l’animateur. Ils sont étudiants, intérimaires, apprentis ou jeunes actifs, tous s’approprient les lieux. L’équipe encadrante reste en retrait. « On accompagne, on ne dirige pas », précise Antoine.

C’est tout l’esprit du lieu : l’apprentissage de la citoyenneté par l’action. Ici, le programme varie selon les envies : soirées jeux de société, sorties pour voir un humoriste ou repas partagés. Le FJT se veut un espace démocratique vivant, qui lutte contre l’exclusion et favorise la mixité sociale.

Un tremplin vers l'avenir

Leila vit ici depuis un an et demi. Pour l’étudiante en art numérique, le choix de vivre au « Foyer » est d’abord budgétaire. « C’est moins cher que dans le privé », confie-t-elle. Les tarifs débutent à 385 € pour une chambre avec cuisine partagée et montent à 606 € pour un T1 Bis.

Mais les résidents et résidentes restent pour autre chose que le loyer. « Les gens sont accueillants », précise Leila. Yohann, intérimaire en transition écologique, apprécie cette liberté : « On participe aux activités selon l’envie du moment, on est libre. »

Le Foyer ne loue pas que des murs. Il accompagne vers la vie active. Emploi, santé, alimentation : l’approche est globale. L’objectif final est clair : permettre l’accès au logement autonome. À Saint-Herblain, le FJT prouve qu’habiter, c’est aussi participer.

Plus d’infos sur le Foyer jeunes travailleurs à Saint-Herblain :
Adresse : 1 rue Vasco de Gama, 44800 Saint-Herblain
Site internet : https://www.edit-nantes.fr/residence/residence-oceane/
Téléphone : 02 40 73 41 46