Partager avec

Solidarités

Handicap : construire la ville inclusive

Publié le

La Ville développe de nombreuses actions avec ses partenaires pour faciliter l'inclusion et l'accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Place Mendès-France, crèche de l’Orée des pins. Dans une salle lumineuse de l’équipement municipal inauguré il y a un an, une poignée d’enfants âgés de 3 à 6 ans virevoltent de jouet en jouet. Ici sont accueillis des petits atteints de troubles psychomoteurs. Comme Jade et Ambre, deux jumelles de 4 ans. « Grâce à l’ADAPEI* et la Ville de Saint-Herblain, nous avons pu bénéficier de cet accompagnement remarquable, témoigne Stéphanie Dievart, leur maman. Depuis qu’elles sont ici, les petites ont fait des progrès spectaculaires sur le plan cognitif, sur l’aspect relationnel, le langage…»

Accès aux droits

Ouvert en même temps que la crèche, cette unité spécialisée dotée de six places symbolise l’action de la Ville en matière d’accessibilité : « Ne pas mettre à part tout en se donnant des moyens spécifiques pour que les personnes atteintes d’un handicap soient des citoyens et citoyennes à part entière, voilà le sens de notre action, relève Christian Tallio, adjoint au maire en charge de la démocratie. C’est d’autant plus nécessaire qu’entre un jeune enfant diagnostiqué autiste, un adulte malvoyant ou un senior atteint d’Alzheimer, il y a différentes problématiques. Le fil conducteur de l’action municipale, ce doit être : permettre à toutes et tous d’accéder à ses droits. »

En la matière, la Ville agit grâce un « agenda d’accessibilité », doté de moyens substantiels pour adapter les bâtiments communaux en particulier. C’est cette feuille de route qui a notamment conduit à la mise en accessibilité de l’ensemble de ses équipements sportifs entre 2014 et 2023, au sein d’une enveloppe totale de 22 millions d’euros. Sur le plan éducatif, Saint-Herblain encourage et accompagne la création d’unités d’enseignement adapté dans ses écoles, afin de favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicap. Il en existe quatre sur la ville. Enfin, la commune s’appuie également sur certains dispositifs innovants pour faire de l’accessibilité une réalité. C’est le cas notamment avec l’application Acceo, qui permet aux personnes sourdes, malentendantes ou allophones de bénéficier d’un accompagnement lors de leurs échanges avec le personnel municipal.

Des jeunes enfants en situation de handicap psychomoteur apprennent à déchiffrer une image en compagnie de leurs éducatrices spécialisées.
Le multi-accueil de l’Orée des pins, situé près de la place Mendès-France, accueille des enfants en situation de handicap, grâce à une convention spécifique avec l’ADAPEI.

Changer le regard

Saint-Herblain s’appuie également sur de nombreux partenaires associatifs, comme l’ADAPEI ou les trois Instituts médico-associatifs présents sur le territoire, qui accueillent les jeunes de 6 à 20 ans.  Mais aussi d’autres collectivités, comme le Département évidemment, qui consacre plus de 200 millions d’euros par an à la politique handicap. La Ville procède enfin à des formations régulières de sensibilisation à destination de ses agentes et agents et accueille dans ses propres équipes, 10,58 % de personnes en situation de handicap (chiffres 2021), soit au-delà des 6 % réglementaires. Des actions de sensibilisation qui favorisent et permettent un changement de regard sur le handicap.

*Association départementale des amis et parents des personnes handicapées mentales

Tables de pique-nique et jeux pour enfant sur le tout nouveau square Allende.
En concertation avec les habitantes et habitants du quartier, le square Allende a bénéficié d’un réaménagement complet pour le rendre accessible.

Commission communale d'accessibilité : à l'épreuve du terrain

« Un outil pour faire progresser la prise en compte du handicap ». Référent de la Commission communale pour l’accessibilité (CCA) et chargé de mission égalité des droits à la Ville, Paul Geadas anime depuis plusieurs années cet espace de démocratie participative. Une institution qui dresse des constats en matière d’accessibilité et propose des évolutions lorsque cela s’avère nécessaire. « Un de nos outils privilégiés reste la visite de terrain, comme celles effectuées dernièrement au complexe sportif du Vigneau, indique Paul Geadas. Et d’ajouter : « La CCA est utile pour agir sur l’usage des lieux publics et des équipements. À charge ensuite aux collectivités de résoudre les problèmes relevés. »