Partager avec

Solidarités - Urbanisme, aménagement, travaux

Handicap : vers une ville plus inclusive

Publié le

Mise en place en 2009, la Commission communale pour l’accessibilité (CCA) a présenté, lors du dernier conseil municipal en juin dernier, son rapport annuel. Retour sur un état des lieux des derniers travaux d'accessibilité et actions menées pour améliorer la vie quotidienne des habitants porteurs d’un handicap. 

Dans son rapport annuel 2024, la Commission Communale pour l’accessibilité (CCA) des personnes handicapées déroule l’ensemble des actions menées tout au long de l’année pour rendre la ville plus inclusive. « Cette année, trois revues de site sont organisées pour vérifier la fonctionnalité des aménagements mis en place dans l’espace public ou dans les équipements,souligne Paul Géadas, référent de la CCA. Elles ont eu lieu dans le bourg, au festival des Beaux jours ; la prochaine aura lieu dans le quartier de la Bouvardière. La CCA travaille l’accessibilité à tous les niveaux. »

 

Bâtiment adapté, personnel formé

Ainsi, depuis plusieurs années, plusieurs actions ont été mises en place notamment pour faciliter l’accès aux droits et l’inclusion éducative. En 2024, 322 enfants de 2 à 12 ans en situation de handicap ont été accueillis dans des établissements de la ville, soit 22 enfants de plus qu’en 2023 : « Afin de favoriser la continuité de l’accompagnement des enfants en situation de handicap, la Ville forme des animateurs et ATSEM », indique Paul Géadas.Concernant l’accès aux droits, la Ville essaie de favoriser l’accessibilité universelle aux services publics en rendant les bâtiments accessibles mais aussi en formant le personnel pour mieux orienter les publics concernés.

Une personne âgée en déambulateur emprunte la rampe d'accès d'un bâtiment public herblinois.
L'accessibilité a été pensée à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments publics (ici, au pôle Santé du Sillon de Bretagne)

Un travail quotidien

La culture devant être accessible au plus grand nombre, la Ville avait effectué au théâtre Onyx des travaux en ce sens il y a quelques années. De même, afin d’accueillir au mieux le public, il met dorénavant à disposition des personnes sourdes et malentendantes des gilets vibrants pour profiter des spectacles musicaux. Pour les personnes en situation de handicap visuel, le théâtre a proposé également pour la première fois en 2024 des spectacles en audiodescription.

L’objectif d’une ville accessible aux personnes en situation de handicap se travaille au quotidien avec les habitants et les associations dédiées pour améliorer l’accueil dans les transports, les services publics, les spectacles, les écoles, et les équipements sportifs.

Les 10 ans de l'Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme

Portée par l’association Adapeila*, l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) de l’école maternelle Stéphane Hessel 2 a fêté ses 10 ans en juin dernier. Lors de son ouverture, c’était la première UEMA dans le département ! Avec l’objectif d’améliorer l’inclusion scolaire des enfants présentant des troubles du spectre autistique, l’UEMA a accompagné une trentaine d’enfants depuis son ouverture, dans un parcours scolaire de trois ans. Aujourd’hui, nombre d’entre eux poursuivent leur scolarité et certains des plus anciens sont scolarisés au collège, en 4e !

 

*Association départementale d’amis et parents de personnes handicapées mentales de Loire-Atlantique