Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse - Vie associative

Histoires vécues : rencontre avec Élisa Vaillant

Publié le

De l’aide apportée par le pôle jeunesse à son engagement bénévole au sein de l’Espace 126 –Centre socioculturel du Bourg, en passant par sa première exposition et ses projets professionnels, portrait d’une jeune Herblinoise en mouvement.

L’assurance d’un suivi régulier

Élisa Vaillant pousse les portes du pôle jeunesse en 2018. « Après les études, c’était compliqué de me lancer dans le monde du travail », explique la jeune habitante du Bourg. Alors qu’elle ne se considère pas « la plus à plaindre », Élisa apprécie d’avoir pu « confier mes incertitudes, être orientée vers des structures ou des aides. Et puis le suivi régulier, avec une personne référente, est sécurisant. »

Dessin-intitulé-
Mouton - Crédit Élisa Vaillant

Aider en retour

La jeune femme de 24 ans a bénéficié de l’aide de la Ville pour son permis de conduire, contre 30h de bénévolat au centre socioculturel (CSC) du Bourg. Une contrepartie obligatoire, qui s’est rapidement muée en un bel investissement au sein de la structure associative. « Au CSC, toutes les personnes sont très accueillantes, on a l’impression d’être dans une famille. On rencontre du monde, on peut animer des activités et en faire soi-même à des prix défiants tout concurrence : si j’avais su, j’y serai allée avant ! » Formée au maquillage effets spéciaux pour le cinéma Élisa y a animé bénévolement des ateliers. Elle accompagne aussi des enfants lors de sorties.

Au CSC du Bourg, on a l’impression d’être dans une famille.

Élisa Vaillant -
Oeuvre-d'Elisa-Vaillant-intitulée-Gutslinomesc
Gutslinomesc - Crédit Élisa Vaillant

Une artiste exposée

À l’occasion de Festibourg, le CSC a proposé à Élisa d’exposer dans le hall de l’équipement. « J’ai toujours peint, se souvient Élisa, mais c’est la 1ère fois que je montrais mes peintures ». Un grand pas, alors qu’elle a longtemps été préoccupée par l’avis des autres : « Aujourd’hui je me sens à la fois légitime et détachée : on aime ou on n’aime pas, il y a de tout pour tout le monde. »

Ces œuvres sont à découvrir jusqu’au mois de mars 2023 à l’Espace 126, 126 boulevard François-Mitterrand. Après avoir obtenu son permis de conduire, Élisa prévoit d’intégrer une formation en onglerie et nail art, tout en suivant des cours de couture au CSC.