Partager avec

Sport - Vie associative

Jean-Philippe Allon : 40 ans de canne de combat

Publié le

Dans la salle d’escrime du Vigneau, Jean-Philippe Allon saute, esquive et touche son adversaire. À 68 printemps, l’homme bouge avec une aisance impressionnante. Son credo ? La canne de combat. Un sport qui rythme sa vie depuis 40 ans.

Il en parle avec passion et ne tarde jamais à en faire la démonstration : gestes précis, regard concentré. « À l’époque, c’était un sport de frappe, raconte-t-il. Aujourd’hui, c’est un sport de touche, plus technique. Il faut coordination, maîtrise de soi et explosivité. »

Il y est venu dans les années 1980 après avoir fait quelques saisons de boxe française. Son aisance avec la canne l’amène à devenir entraîneur au bout de deux ans à peine.

Pédagogue dans l’âme

 Jean-Philippe Allon a rejoint la Savate herblinoise en 2004 et en devient président en 2014. En 2019, les sections de « canne » s’émancipent et le Club de canne Atlantique est créé. Il en sera président jusqu’en 2021. Toujours moniteur au Vigneau, il transmet sa passion pour la canne les lundis et samedis, et pour la self-défense, le jeudi.

Finaliste des championnats de France vétérans 2023 et juge arbitre national, il conclut : « Ce que j’aime avant tout, c’est voir les gens progresser et prendre du plaisir. »

 

Pour plus d’infos sur la Club de Cannes Atlantique :

06.14.64.08.30

c2ca.contact@gmail.com