
Animations, festivités
Journées du patrimoine : la pagode ouvre ses portes
Publié le
Inaugurée en 2008, la pagode Van Hanh offre un coin d’Asie en plein cœur de Saint-Herblain. A découvrir les 20 et 21 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine.
Qui n’a pas eu, un jour, la surprise de découvrir, à la sortie du périph’ Porte de Saint-Herblain, ces toits incurvés, ces murs aux tons ocres ornés de dorure ? C’est ici, au 3, rue du Souvenir Français, que se trouve la pagode bouddhiste Van Hanh, première du genre dans l’Ouest de la France. Inaugurée en 2008, elle raconte une histoire plus ancienne : celle de l’installation, dès les années 1960, de la communauté vietnamienne en Loire-Atlantique. D’abord des étudiants venus suivre des cours à Nantes, puis, après la chute de Saïgon en 1975, des réfugiés fuyant le nouveau régime.
Pour faire vivre entraide et culture, plusieurs associations voient le jour à Saint-Herblain, dont l’association des Vietnamiens de Loire-Atlantique (AVLA), et, fin 1980, l’association culturelle bouddhique de l’Ouest (ABCO). Cette dernière acquiert une ferme avec l’objectif d’y fonder une pagode bouddhique (religion majoritaire au Vietnam). En 1996, un terrain voisin est acheté pour agrandir le site, devenu temple bouddhique. Les travaux débutent en 2004, financés par des dons et des fonds privés. La transformation est le fruit d’un immense effort collectif : 550 familles s’investissent dans la construction du lieu. Peu de temps après son inauguration, en 2008, la pagode reçoit la visite du Dalaï-Lama.
Aujourd’hui, derrière l’imposant portique à 3 entrées, se trouve, entre autres, un sanctuaire et son Bouddha de 2,50 m de haut, un jardin peuplé de fontaines, de statues et d’essences asiatiques. Un pavillon abrite une cloche en bronze de 500 kg fondue au Vietnam avant d’être acheminée à Saint-Herblain. De nombreux objets et pièces d’architecture ont suivi ce parcours. Il est même possible d’y voir une maison ancienne traditionnelle du Vietnam. L’espace évolue encore. Un chantier est actuellement en cours pour créer, entre autres, un jardin de sérénité…
Chaque année, la pagode ouvre ses portes au public lors des Journées du patrimoine. Immersion culturelle garantie ! Les 20 et 21 septembre, des visites libres ou guidées y seront proposées. Les visiteurs du dimanche (21 septembre) pourront également profiter, dans l’après-midi, de la fête traditionnelle vietniamienne de mi automne (ou fête des enfants) organisée au sein de la pagode.
Infos et inscription (pour les visites guidées) sur le site de la pagode : www.vanhanh.fr. Visite gratuite.
Journées du patrimoine : ce qui vous attend du 19 au 21 septembre
Chaque nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine permet de (re)découvrir toute l’étendue du patrimoine local… De nombreuses animations seront proposées du 19 au 21 septembre. De l’historique bien sûr, mais aussi de l’artistique, l’insolite et de l’inattendu !
Cette année, les visiteurs pourront découvrir les extérieurs du manoir de la Pâclais, exceptionnellement ouverts au public pour les Journées du patrimoine. Les lieux furent la propriété, entre autres, de Vincent Auriol, président de la République. A découvrir également, le temps d’une balade historique, les Maisons Castors nées d’un mouvement d’autoconstruction coopérative ou encore les abords de plus grands immeubles de logements de la métropole, le Sillon.
Pour la première fois, la longère de la Bégraisière accueille entre ses murs une exposition proposée en partenariat avec le Museum de Nantes sur les herbiers, ces plantes séchées destinées à l’étude. Un trésor pour les botanistes !
ONYX, la bibliothèque associative Paul-Eluard, les ateliers d’artistes du collectif La Boîte en valise ou encore la radio Naoned profitent de ces journées du patrimoine pour ouvrir leurs portes au public.
Pour tout connaître de cette nouvelle édition :