Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

La rentrée scolaire en quelques chiffres

Publié le

Ce 1er septembre,  plus de 4 500 élèves ont pris le chemin des écoles publiques herblinoises. L’occasion de faire un tour d’horizon chiffré de cette rentrée.

T’es dans quelle classe ? Avec quelle maîtresse ? T’as vu le nouveau préau ? C’est un nouveau directeur ? Lundi matin dans les cours de récré, il fallait remettre ses « fiches » à jour.

4 500 élèves (environ)

c’est le nombre d’élèves inscrits dans un des 15 groupes scolaires de la ville. C’est presque 80 élèves de moins que l’année dernière. Ils sont répartis dans 209 classes dont 2 Unité d’enseignement externalisée (en maternelle à Stéphane Hessel et en élémentaire à Joli Mai) et 3 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans les écoles élémentaires Beauregard, Sensive et Soleil Levant. Le nombre d’élèves fluctue presque chaque semaine au gré des arrivées et départs des familles.

5 nouvelles directrices et 1 nouveau directeur

ont pris leur fonction à Saint-Herblain, en cette rentrée, dans les écoles maternelles Joli Mai, Soleil Levant et Rabotière, et les écoles primaires Crémetterie et Hessel).

16 sites de restauration

accueillent des enfants sur les temps scolaires. Une nouvelle vaisselle (éléments en verre ou porcelaine) y est utilisée depuis la rentrée, conformément à la règlementation et aux échanges dans le cadre du Conseil local d’éducation. L’ancienne vaisselle en plastique sera utilisée à des fins artistiques et en don auprès des associations de la Croix Rouge et du Secours Populaire.

Image 1
En 2024, 58 % des produits alimentaires servis dans les restaurants scolaires herblinois étaient labellisés dont 34 % issus de l'agriculture biologique. (c) Maylis Rolland

1 encadrant pour 18 enfants

sur le temps de la pause méridienne dans les écoles élémentaire (contre 1 pour 25 jusqu’à présent). La Direction de l’éducation compte 450 agentes et agents permanents.

114 vidéoprojecteurs interactifs

ont été installés, depuis 2022, dans les classes d’élémentaire, sur les 120 prévus. Fini le tableau noir, adieu la craie. Reliés à des ordinateurs reconditionnés par les services municipaux, ces VPI permettent aux enseignants de projeter, annoter et faire participer directement leurs élèves grâce à des stylets. Une démarche en phase avec la loi AGEC, qui impose aux collectivités d’intégrer au moins 20 % de matériel reconditionné dans leurs achats. Les directions d’école ont également été dotées d’ordinateur portable reconditionné. Idem pour les PC de fond de classe qui vont progressivement être remplacés par du matériel plus récent et reconditionné.

Image 1
La plupart des classes sont désormais équipées d'un vidéo-projecteur interactif. Ici, à l'école Stéphane Hessel.

21 espaces sans tabac

Les abords immédiats des 15 groupes scolaires et les 6 crèches municipales sont équipées, depuis le printemps, d’un panneau « espace sans tabac ». L’enjeu : lutter contre le tabagisme passif et de ne pas donner envie aux enfants d’imiter leurs parents.

1 nouveau collège

Anne Frank accueille sa première promotion (580 élèves). Proche de la ligne 1 du tramway, ce nouvel établissement situé rue Pablo Neruda dans le quartier de Preux-Crémetterie cherche à développer la mixité des origines sociales des élèves. Le bâtiment historique construit en 1969 était inadapté, le Département a choisi  sa reconstruction et son désenclavement en juin 2019. Le coût total de cette reconstruction s’élève à 26,2 M€. Il est inauguré le vendredi 5 septembre.

Pour aller plus loin