
Urbanisme, aménagement, travaux
Le photovoltaïque a le vent en poupe
Publié le | Mis à jour le
Plusieurs projets liés au photovoltaïque sont en cours de réalisation sur des bâtiments municipaux.
Depuis de nombreuses années, la Ville mise sur l’énergie solaire en choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics (toitures de l’Hôtel de ville, des écoles et des crèches) et en accompagnant les porteurs de projets (parcs photovoltaïques de Tougas et d’Ar Mor). En 2025, de nouveaux projets sont lancés par la Ville malgré le contexte de baisse des aides de l’État.
La Ville s’engage dans toutes les énergies renouvelables, le solaire, mais pas que. En effet, d’abord et avant tout, il faut que la Ville soit exemplaire, et chaque fois que cela est possible techniquement, nous investirons pour développer le photovoltaïque ou chauffe-eau solaire, sur les toitures des bâtiments communaux dès que nous décidons de rénover un bâtiment.
Cette année, plusieurs projets d’énergie d’origine photovoltaïque sont sur le point d’être mis en service comme sur la toiture du club-house du stade de football de l’Orvasserie. Sur une surface de 175 m2, des panneaux photovoltaïques ont été installés. Ils devraient produire 30 000 kWh par an et l’énergie sera vendue à EDF. Pour ce type d’équipement sportif, l’autoconsommation n’est pas pertinente, car les consommations se font essentiellement le soir et la nuit. L’équipement est actuellement dans l’attente de son raccordement au réseau électrique.
Le projet d’une centrale photovoltaïque sur la toiture (620 m2) de la tribune du stade de rugby du Vigneau fait l’objet d’un financement participatif de Cowatt, le premier de cette nature à Saint-Herblain. Cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 72 kilowatt crête (kWc) devrait produire 80 000 kWh par an. À titre de comparaison, la production de 10 000 kWh couvre les besoins électriques d’un logement de 100 m2 (hors chauffage). Les travaux d’installation de cette centrale sont prévus cet été ou au mois de septembre.
Du côté de l’école élémentaire du Soleil Levant, des panneaux photovoltaïques sur 280 m2 de toiture ont été posés sur la toiture des deux bâtiments. D’une puissance de 64 kilowatts crête, elle produira 64 000 kWk par an et couvrira 25% des besoins électriques de l’école. L’électricité produite sera consommée en partie sur place et servira à l’éclairage de l’école et aux autres usages tels que les vidéo-projecteurs, les prises électriques, etc. Actuellement, l’installation est prête et attend son raccordement au réseau d’Enedis. Au groupe scolaire Condorcet, l’installation est en cours de réalisation et devrait être raccordée au cours de l’été. Installée sur une surface de 80 m2 et d’une puissance de 17,6 kWc, ces panneaux photovoltaïques fourniront environ 18 000 kWh par an. 80% de l’énergie produite sera consommée par l’école et couvrira 14% de ses besoins électriques.
D’autres projets d’installation de panneaux photovoltaïques sont à l’étude tels que sur le parking de la piscine de la Bourgonnière ou encore les toitures du groupe scolaire de la Bernardière. Parallèlement au développement du photovoltaïque, la Ville s’est engagée à déployer des zones d’accélération d’énergies renouvelables en diversifiant ses sources d’énergie (géothermie bientôt mise en œuvre à l’école du Joli Mai, raccordement au réseau de chaleur urbain du groupe scolaire du Soleil Levant et du complexe sportif du Vigneau, le développement des pompes à chaleur et de méthaniseur).